Foxfire France 2012 – 143min.
Critique du film
Foxfire
Dans l'Amérique des années 50: un groupe de filles monte une société secrète pour se venger des injures qu'elles subissent.
Lasses de se faire rabrouer en public et malmener par les hommes, un groupe de filles se ligue en clan pour mieux faire valoir leurs droits. Mené par la charismatique Margaret, ce groupuscule secret baptisé Foxfire va bientôt s'agrandir et dépasser les limites de la simple organisation amateur. Les membres de cette communauté, qui vivent désormais ensemble, doivent subvenir à leurs besoins et la réalité financière les pousse à commettre de plus en plus d'incivilités, voire de délits: les nobles illusions s'émoussent et les principes de base sont de plus en plus bafoués. Passée l'innocence, reste les individualités et les raisons profondes de chacune d'elles de vouloir encore et toujours appartenir à ce groupe...
Inspirée des "Confessions d'un gang de filles" de Joyce Carol Oates, Foxfire, épopée féministe dans l'Amérique des 50 dans laquelle les filles retroussent leurs manches face à la suprématie violente et totalitaire de la gente masculine, doit beaucoup à la bande de gonzesses attachantes qui forment le groupe. Celles-ci ont le mérite d'égratigner l'image presque séduisante de l'époque valorisée par Mad men. La version provinciale en somme, qui remet les pendules un peu à l'heure.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement