Hyde Park on Hudson Royaume-Uni 2012 – 94min.

Critique du film

Hyde Park on Hudson

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Peu avant la 2nde Guerre mondiale, Roosevelt invite le roi et la reine d'Angleterre à un pique-nique.

Président des USA depuis 1932, Franklin Roosevelt (Bill Murray) se repose dans sa maison de Hyde Park on Hudson entre deux actions de relance de l'économie américaine. Pour le distraire de ses sinusites, on y fait venir une cousine éloignée. Avec Daisy (Laura Linney), il part pour de longues promenades en décapotable et ils deviennent rapidement intimes. Douze semaines avant que n'éclate la guerre, le roi George VI d'Angleterre, soucieux d'obtenir le soutien des USA, rend visite à Roosevelt. Les Anglais sont choqués par l'absence de réserve et de tenue des Américains. Non seulement le président aime l'alcool, mais aussi les femmes et les hot-dogs. Qui va faire un éclat ? La reine Elisabeth, l'épouse de Roosevelt, sa mère ou Missy sa maîtresse ? A moins que ce ne soit Daisy ?

Ce délicieux film de Roger Michell, débordant de clins d'oeil, réutilise le célèbre (depuis la sortie de Le Discours d'un roi) roi à la diction incertaine qui avait si peu confiance en lui. Cette fois, c'est Roosevelt qui le met à l'aise et le rassure: personne ne voit nos handicaps à part nous-mêmes, le président américain ne pouvant plus marcher suite à une polio. La petite histoire rencontre la grande et on se prend à se demander ce qui serait advenu si les Américains n'avaient pas soutenu les Alliés et s'étaient repliés sur eux, comme les opposants à Roosevelt le préconisaient.

01.03.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

3alex1

il y a 10 ans

ça fais plaisir de voir Bill Murray, 3 étoiles en grande partie pour lui.


lucio38

il y a 11 ans

Réjouissant et bien joué: un bon moment


CineFiliK

il y a 11 ans

Le réalisateur tenait là un sujet en or : la rencontre déterminante en juin 1939 entre Franklin D. Roosevelt et le roi George VI, rencontre qui scellera l'alliance entre l'Angleterre et les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Las, il préfère mettre en avant la liaison entre le Président et l'une de ses cousines éloignées. Quelle incongruité !Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage