Radiostars France 2012 – 100min.

Critique du film

Radiostars

Critique du film: Agathe Tissier

Cyniques et hautains, les animateurs d'une radio parisienne sont envoyés en tournée dans la France profonde.

Les animateurs parisiens d'une émission matinale (Manu Payet, Clovis Cornillac) viennent de faire perdre la 1ère place à la radio qui les diffuse. En pénitence et afin de recadrer leurs égos démesurés, leur patron les envoie en tournée à travers les routes de la France profonde: s'ils ne veulent pas perdre leur poste, ils devront reconquérir leurs auditeurs avant la fin de l'été. Ben, qui rentre bredouille de sa tentative de percer dans l'impitoyable monde de stand up à New York, se fait engager au sein de l'équipe dans le but de leur écrire des textes décapants. Pour ces citadins branchés, ce périple dans l'Hexagone se présente alors comme une occasion de se remettre en question, qui pourrait bien être salvatrice pour chacun d'entre eux, histoire, d'escale en escale, de réapprendre à rire sans cynisme et à faire rire sans méchanceté.

Si les protagonistes apparaissent très stéréotypés à 1ère vue, chacun trouve bien vite sa raison d'être au sein de ce groupe. Tandis que le réalisateur Romain Levy réussit à les rendre tous attachants, le rythme saccadé de la tournée donne un ton presque sériel au film, le tout avec une trame comique soutenue. Pas besoin d'être un fondu d'émissions radio pour suivre avec plaisir cette virée champêtre!

07.05.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

0vide

il y a 12 ans

Franchement, ce film est ouvertement sans prétentions, distant et amusant, pas méprisant pour un sou, bien dans ses baskets et dans son époque, à mon avis pile poil à sa place.


seemleo1

il y a 12 ans

Une première oeuvre originale avec une mise en scène et un découpage reflétant les émissions matinales de certaines radios privées, fourre tout, bordéliques et très rapidement préparées, basées sur l'air du temps, le feeling et l'humeur des animateurs. Le film reflète parfaitement cette ambiance fil de rasoir, tout en décrivant une brochette de personnages écorchés vifs. L'ensemble peut paraître brouillon mais passe très bien, de par l'énergie traversée et le regard enthousiaste du réalisateur.Voir plus


pierred1

il y a 12 ans

Comédie pas si débile qu'on pourrait le craindre avec le brin de provoc qui passe, mais tout de même grosse soupe à ficelles... Payet pour une fois n'en fait pas trop trop.... et il y a quelques amusantes nouveautés dans le paysage des comédies française... un petit côté américain, dira-t-on, amené par le personnage du loser sympathique (mais tout ne même un peu Stiller du pauvre en l'occurence). Cornillac remonte la pente... attendez que le film passe à la TVVoir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage