Rock the Casbah France, Maroc 2012 – 100min.

Critique du film

Rock the Casbah

Critique du film: Agathe Tissier

A la mort de son père, une actrice retourne à Tanger où elle retrouve sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 10 ans.

Le patriarche (Omar Sharif) est mort et les femmes de la maison vont se retrouver pour les 3 jours de deuil organisé en l'honneur du disparu. L'occasion pour Sofia (Morjana Alaoui), actrice à succès à New York, de rentrer à Tanger et retrouver ses soeurs et sa mère qu'elle n'a pas revues depuis plus de 10 ans, notamment depuis le suicide de sa grande soeur. Des retrouvailles émouvantes qui vont être le détonateur d'un règlement de compte familial. Entre rires et larmes, les vérités éclatent au visage endeuillé et chacune se sent la parole plus libre sans l'autorité paternelle imposante. Les secrets percent au grand jour au moment de l'héritage et de son lot de révélations...

Principalement un huis-clos entre les murs de la maison endeuillée, les retrouvailles de ce gynécée virent à une hystérie parfois retenue et souvent débordante. Si les vérités fusent et les avis péremptoires traversent la pièce comme autant de vaisselle jetée au visage, la toile de fond reste aimante. Les apparitions fantomatiques du père qui observe ce petit monde désormais sans lui, procurent une douce nostalgie au milieu de cet essaim effervescent. Chouette réunion sous le figuier.

11.04.2015

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regis_m

il y a 11 ans

Il y a des films que l'on voudrait aimer, parce que la bande-annonce nous met l'eau à la bouche, et que l'histoire semble pleine de promesses. Après un délicieux, populaire et entraînant 'Né quelque part', 'Rock the Casbah' nous entraîne dans la bourgeoisie marocaine, du côté de Tanger.
Passé les 2 premières minutes, pleine de poésie et de virtuosité d'Omar Sharif, on se retrouve en situation d'attente, et le temps semble passer au ralenti. Les personnages sont bien dessinés, mais mal joués, par instant, et mal combinés.
Le film ne prend pas vraiment vie, et le spectateur risque de se sentir exclu durant une bonne partie. C'est un peu comme assister à un repas de la belle-famille où les anecdotes fusent sans qu'on se sente intégré dans l'ambiance, ni dans ce qui est raconté.
Reste la dernier quart du film, avec des révélations terribles, qui soulèvent beaucoup de questions passionnantes. Un aboutissement réussi, mais qui n'enlève pas le sentiment d'un long chemin souvent plat.Voir plus


elfic

il y a 11 ans

Si l histoire est intéressante , la décomposition et la recomposition d une famille, la mise en scène est proche d une série TV plutôt que d un film. L interprétation repose sur hiam Abbas et Omar Sharif , les autres acteurs demeurant plus moyens .


Autres critiques de films

Vaiana 2

Gladiator II

Conclave

Red One