Akte Grüninger Autriche, Suisse 2013 – 90min.
Critique du film
Akte Grüninger
Biopic consacré au Schindler suisse: en 1939, un capitaine de police de Saint-Gall fait entrer des réfugiés juifs dans le pays.
En Février 1939, la devise de l'exposition nationale suisse a pour slogan "la tradition de notre pays se doit d'accueillir les demandeurs d'asile sur notre territoire". Néanmoins, contraitement à cette devise, les frontières ont été fermées aux expatriés juifs depuis plusieurs mois déjà. Il se trouve toutefois que le nombre de réfugiés dans le camp de Diepoldsau, à St-Gall, ne cesse d'augmenter. En effet, le capitaine de police Paul Grüninger remplit son devoir humanitaire au mépris des ordres de ses supérieurs, en fournissant des faux papiers à de nombreux réfugiés juifs fuyant l'Allemagne nazie. Hélas, la ruse ne tiend pas très longtemps: ayant vent de cette situation, le gouvernement fédéral dépêche sur place l'inspecteur de police Robert Frei afin de faire la lumière sur ce camp...
La Suisse a aussi son Oskar Schindler. En dépit d'interprétations plus que convainquantes de la part des acteurs, le film d'Alain Gsponer ne peut hélas rivaliser avec les témoignages réels de survivants, qui s'exprimaient dans le documentaire de Richard Dindo Grüningers Fall il y a 16 ans de cela. Cette tentative supplémentaire à la réhabilitation de Paul Grüninger s'avère du coup inutile.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement