De la rue aux étoiles Russie, fédération de, Suisse 2013 – 96min.
Critique du film
Glückspilze
Une sympathique troupe de cirque composée d’enfants de la rue venus de Russie fait sa tournée en Suisse, entre précarité et poésie.
Joie de vivre et poésie du quotidien, voilà ce que transmettent les enfants employés par le cirque Upsala en tournée en Suisse, le tout sous la houlette de Larissa Afansyeva et grâce à la participation de la clownesse suisse Gardi Hutter. Après avoir été abandonnés par leurs parents et avor vécu dans les rues en Russie, ces enfants puisent leurs ressources dans leur imagination et leur inventivité, lesquelles se révèlent souvent débordantes. Magnifiques scènes de tournage à Saint-Petersbourg.
Le documentaire De la rue aux étoiles de Verena Endtner a fait sensation au festival Visions du Réel à Nyon, grâce notamment à sa démarche consistant à tendre la main à des enfants défavorisés. En approfondissant la thématique de l’enfance miraculée déjà abordée avec The Goldweaver (2004), la jeune réalisatrice bernoise a su se faire une place dans notre cinéma national, avec ce film à mi-chemin entre le documentaire et la pédagogie artistique, le cirque russe et le carnaval helvétique.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement