Her Etats-Unis 2013 – 120min.

Critique du film

Her

Critique du film: Constantin Xenakis

Pas remis de sa séparation, un homme reprend goût à la vie grâce à la voix féminine d'un logiciel l'assistant dans ses tâches quotidiennes.

Dans un Los Angeles légèrement futuriste, éco-friendly et aseptisé où tout le monde semble en apparence heureux, Theodore Twombly rédige avec talent des lettres d'amour que son employeur vend ensuite à des milliers de clients. Mélancolique, doux mais déprimé depuis que sa femme l'a quitté, Theodore noie sa solitude, le soir venu chez lui, dans les jeux vidéoludiques. Mais son morne quotidien bascule le jour où il installe sur ses nombreux ordinateurs, portables ou non, un logiciel agissant comme un assistant virtuel, doté d'une voix féminine particulièrement sensuelle et d'une incroyable intelligence artificielle. Bientôt, Theodore trouve en cet outil qu'li emmène partout et qu'il appelle Samantha, une amie, une confidente qui lui redonne goût à la vie et dont il va même tomber amoureux...

Une génération croulant sous le poids de la culpabilité sans trop savoir pourquoi, victime d'un coup de blues perpétuel, toujours plus connectée mais toujours plus seule, toujours plus dans l'imaginaire mais toujours plus désespérée, c'est ce que Spike Jonze nous montre dans cette troublante et amère fable illustrant la solitude d'un homme moderne, ainsi que sa passion pour un software. Bien plus émouvante que de nombreuses comédies romantiques entre deux êtres en chair et en os, ce film remarquable, dans lequel Joaquin Phoenix est une nouvelle fois bouleversant, n'est pas sans rappeler les critiques de la société de consommation déshumanisante de Marco Ferreri et le monde nihiliste de Stanley Kubrick.

31.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

sopaul

il y a 10 ans

Thème intéressant et futuriste adéquat. Très bel acteur que ce J. Phoenix. Il porte à lui seul le film, avec une mention spéciale à La voix de S. Johansson : À VOIR EN VO!


batty1

il y a 10 ans

Magnifique vision d'un amour naissant.


marylou_allenspach

il y a 10 ans

Quelle gageur de faire un film d'un sujet si peu cinématographique. Il y a 3 semaines la douceur de ces images m'habitent. Une très riche réflexion sur l'amour et l'attachement, la dépendance et le manque. Très fort. Un film qui fait avancer et qui donne envie d'aimer.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller