Les drôles de poissons-chats France, Mexique 2013 – 89min.
Critique du film
Los insólitos peces gato
Une mère atteinte du SIDA arrange au mieux l'avenir de ses 4 enfants, une fois qu'elle ne sera plus là.
Depuis de nombreuses années, le Mexique souffre d'une image particulièrement négative, la violence décrite au cinéma ou dans les médias, semblant être aussi omniprésente qu'inexpugnable. De quoi se demander s'il est possible de mener une vie tranquille dans ce pays. Ce premier film de Claudia Sainte-Luce prend en revanche à contre-pied ces clichés en suivant le destin des membres d'une joyeuse famille qui, en dépit d'une mère atteinte du SIDA, vivent en harmonie, sans la moindre agressivité ni la moindre menace venant de l'extérieur.
Premier long-métrage de la réalisatrice Claudia Sainte-Luce, âgée de 31 ans seulement, abordant un sujet difficile où il est question d'une famille sans père et dont la mère est à l'agonie. Et pourtant, les séquences mélancoliques et bourrées d'humour, ne manquent pas! Après avoir planché plus d'une année pour écrire son scénario, Claudia Sainte- Luce a vu sa peine récompensée: Los insolitos peces-gato a été primé à Locarno et à Toronto entre autres.
Votre note
Commentaires
On peine à entrer dans cette histoire, peu aidé en cela par une héroïne esseulée et taciturne qui ne séduit guère. Le tout se dynamise une fois l'adoption de celle-ci par une smala foutraque mais généreuse. Heureusement que le film ne joue pas la carte du pathos facile et préfère s'appuyer sur des instants quotidiens familiaux et un final simple et délicat.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement