My Name Is Salt Inde, Suisse 2013 – 92min.
Critique du film
My Name is Salt
Inde. Chaque année, 40 000 familles s’installent durant huit mois au beau milieu d’un désert appelé Little Ran of Kutch. Avant le retour de la saison des pluies, elles extraient le sel de la terre pour le revendre. Parmi eux : Sanabhai, aidé par sa femme et ses enfants.
Pas de commentaire, pas d’explication, mais la danse silencieuse d’une famille au beau milieu d’un no man’s land blanchâtre : Farida Pacha a choisi d’observer depuis une distance confortable la valse du sel qui anime chaque année un vaste désert indien, qui règle l’existence de milliers de famille chaque année. L’approche, classique, frustre d’abord par son manque d’informations sur ce curieux travail : les différentes étapes restent opaques, à peine aidées par de très rares bribes de conversations sur les conditions difficiles. A la place, My name is salt témoigne sagement de cette activité insolite, totalement dérisoire lorsqu’elle replacée dans le cycle de la nature et des éléments. Parfois se dégage une poésie inattendue, à l’image de cette danse millimétrée pour tasser le champ de sel ; mais au final, le film de Farida Pacha manque cruellement de force et d’audace.
Votre note
Commentaires
Très très beau documentaire! Le choix esthétique de ne pas ajouter de commentaires est d'un impact très fort, paradoxalement puissant, on s'en aperçoit petit à petit, tandis qu'on assiste sous nos yeux au déroulement de ces existences. Formidable!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement