Nymphomaniac Part 2 Belgique, Danemark, France, Allemagne, Royaume-Uni 2013 – 123min.
Critique du film
Nymphomaniac Part 2
NymphomaniacDans ce 2e volet de Nymphomaniac, Joe devient mère et femme au foyer.
Tombée dans les filets du banal amour avec Jérôme, Joe se retrouve bien vite mère et femme au foyer, tiraillée par ses désirs et son besoin de liberté. Au fil des expériences, elle apprend à accepter sa condition, à l’embrasser et la défendre face à un monde qui la rejette. L’histoire de Joe se termine, et avec elle, sa véritable nature se révèle.
Lars Von Trier n’a peur de rien, et surtout pas de ne pas être aimé. Par pure arrogance, ou parce qu’il a eu les yeux plus grands que le cerveau, il aura échoué en beauté avec son film X d’auteur, tarabiscoté et ampoulé, incapable de répondre aux attentes et dépasser le cadre de l’exercice formaliste de la provocation. Plus abouti que la première partie, grâce à une héroïne qui prend enfin vie, ce second opus n’en demeure pas moins vide de sens. Reste l’espoir d’une version longue, attendue dans l’année dans certains pays, qui pourra peut-être éclairer le mystère d’un film sans queue ni tête.
Votre note
Commentaires
Après une première partie relativement fraîche et enlevée, on se demandait quand même où LVT voulait en venir. Réponse: nulle part. C'est poseur, mou, vide, et ça finit en prenant le spectateur pour un con... Lars, rends-moi les 5h de vie que tu m'as volé!
Le premier volet de ce diptyque séduisait de par ses teintes érotiques plutôt légères et facétieuses. Celui-ci se noircit au fil des expériences de plus en plus violentes de l'héroïne - fascinante Gainsbourg - toujours aux prises avec son désir sexuel. Pas inintéressant dans l'absolu, mais davantage éloigné du génie danois habituel, le film s'avère surtout plus douloureux à regarder. Aïe !… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement