Win Win Belgique, Suisse 2012 – 100min.
Critique du film
Win Win
Le maire de Delémont organise dans le Jura le concours de Miss Chine.Les chances du maire de Delémont d'être élu au Conseil Fédéral, et ce en dépit d'une campagne de presse agressive et de quelques coups d'éclats provocateurs, s'amenuisent de jour en jour. En effet, il ne trouve plus grâce aux yeux des derniers électeurs encore indécis à qui il avait promis une ligne du TGV. Mais la chance lui sourit le jour où un ami et un fabricant de montres de la région lui proposent d'organiser les demi-finales du concours de beauté de Miss China dans le Jura: le politicien voit ainsi un excellent moyen pour regagner la confiance des électeurs. C'est ainsi que les séduisantes beautés asiatiques vont alors découvrir la dure réalité helvétique, consistant à dormir dans le foin, participer aux exercices armés dans une caserne de recrues, traire des vaches ou encore déguster des fromages...Inspiré de faits réels - le maire Pierre Kohler organisa en effet en 2006 cette manifestation dans son Jura natal - cette sympathique comédie mise en scène par le réalisateur genevois Claudio Tonetti joue sur les choc de culture avec un charme certain.
Votre note
Commentaires
J'aurais préféré un documentaire sur le vrai concours Miss Chine organisé à Delémont par Pierre Kohler... Mais cette comédie se laisse regarder, d'autant qu'on y retrouve Pierre Kohler en guest star.
N'atteignant jamais les sommets de l'hilarité, cette comédie s'avère plus gentillette qu'audacieuse. Néanmoins, s'en dégage un certain charme helvétique qu'on ne reniera pas. Bienvenue chez les Jurassiens !
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement