Catacombes Etats-Unis 2014 – 93min.
Critique du film
As Above, So Below
Scarlet Marlowe est un professeur d’Histoire bien décidée à découvrir où se cache la pierre philosophale. De la Turquie en passant par l’Iran, la jeune femme semble ne reculer devant aucun danger pour arriver à ses fins. Ses recherches la mènent à Paris où elle rassemble une équipe d'explorateurs pour s'aventurer dans les catacombes. Dans ce réseau sous-terrain où reposent quelques six millions d'âmes, les aventuriers vont vite être confrontés à des phénomènes inexpliqués. Avis aux claustrophobes, ce film d'horreur ne révolutionne pas le genre mais il crée intelligemment un stress grandissant dans un cadre des plus macabres. Plus les protagonistes s'enfoncent dans les tréfonds parisiens et plus l'espoir de retrouver la sortie s'amenuise.
Réalisé par John Eric Dowdle avec Ben Feldman (Cloverfield) et Edwin Hodge (American Nightmare), Catacombes (As Above, So Below) est une des bonnes surprises de la fin de l’été. Aux côtés des gros blockbusters estivaux, ce film d’horreur a le mérite de remplir son cahier des charges sans en rajouter. Loin des films d’épouvantes aux multiples effets spéciaux (Insidious, The Baby) que l’on a tendance à nous servir dernièrement, Catacombes utilise peu d’effets spéciaux et remet au goût du jour un artifice si célèbre aux films d’horreur d’antan : le suspense. Une équipe d’explorateurs menée par Scarlet, une jeune prof d’Histoire dont le père s’est suicidé, va s’engouffrer dans les entrailles de la capitale, à la recherche d’un trésor. Mais très vite, les personnages vont être pris d’hallucinations les confrontant à leurs plus grandes peurs. Afin d’échapper à ces créatures de l’enfer, le groupe va continuer d’avancer, de descendre, toujours plus profond, se rapprochant irrévocablement de la porte des Enfers. Entre The Descent et L’Au-Delà, le seul bémol du film est son recours systématique à la caméra embarquée (Blair Witch Project). Mais il faut dire que les lieux étriqués du film s’y prêtent parfaitement. Catacombes est un film angoissant où l’on se sent vite happé à des centaines de mètres sous Paris, à la recherche d’une porte de sortie. Si vous êtes un tantinet claustrophobe, ce film va vous prendre aux tripes.
Votre note
Commentaires
On aime les thrillers, mais là, on a trouvé mauvais. Scénario invraisemblable, fin en queue de poire... quelques moments de frayeur, mais l'ensemble n'ayant ni queue ni tête que finalement rien ne prend...
Si on passe le scénario incongru et pas du tout logique (le flic qui sort de nulle part par ex.), le début où l'actrice se prend pour Indiana Jones et son côté insupportable (la salle a ri durant les scènes de son amourette), le film offre de très bons moments de suspens.
Loin de The Descent qui reste le chef d'oeuvre du genre (claustrophobie, cavités habitées, etc.), le film se laisse voir si on est pas trop difficile. Dommage qu'il n'y ait aucune VO!… Voir plus
A part un début ronflant qui se veut réaliste et qui est finalement encore plus surréaliste que la suite, le film offre pas mal de scènes absolument fantastiques. Il y a un relent de plein d'autre films - The Descent, The Dyatlov Pass incident, Indiana Jones, Da Vinci Code....
Bref, si on éteint le bouton "logique" et qu'on se plonge dans l'action, et qu'on aime le fantastique, on peut passer un très bon moment… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement