Boyhood Etats-Unis 2014 – 163min.
Critique du film
Boyhood
Richard Linklater filme 12 ans de la vie d'un garçon et de sa famille.
12 ans dans la vie d'un garçon nommé Mason, de ses 6 ans à sa majorité, depuis la petite enfance à l'adolescence. Elevé avec sa soeur aînée par une mère célibataire, avec un père omniprésent, il traverse les âges au gré des divorces, mariages et déménagements, devenant au fil des années, des expériences et des désillusions, un adulte.
Boyhood, c'est d'abord un projet fantastique et très ambitieux de Richard Linklater : celui de filmer, quelques semaines chaque année pendant douze ans, les mêmes acteurs, afin de raconter la relation entre un enfant et ses parents d'une manière inédite. La réussite du nouveau film du réalisateur de Before Sunrise et ses deux suites, avec déjà Ethan Hawke, repose donc principalement sur l'expérience passionnante de voir les comédiens vieillir en même temps que leurs personnages, avec un comédien principal (Ellar Coltrane) qui se métamorphose en direct à l'écran. Une dynamique qui confère à ce film fleuve (2h45) une dimension très touchante et profondément cinématographique - Linklater a d'ailleurs obtenu l'ours d'argent du meilleur réalisateur à Berlin.
Votre note
Commentaires
Au delà de l'exploit d'avoir filmé ce film sur des années avec les mêmes acteurs, il a l'immense atout de ne montrer...rien de spécial! Ni bravoure extraordinaire, ni revirements de situation fantastiques, rien qu'une famille séparée et des évolutions tellement réalistes qu'on se demande si ce n'est pas un reportage. Virtuose!… Voir plus
Un BIJOU.
D'une fluidité incroyable alors que le tournage dure autant d'années! Ce réalisateur me bouleverse toujours par sa finesse et sa prodigieuse justesse des émotions. Il est totalement DANS la vie.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir ce film. Le projet me paraissait intéressant, mais filmer une vie de famille 'banale' sur 12 ans comporte des choix potentiels illimités.
Il faut reconnaître que le réalisateur s'en sort prodigieusement bien, et raconte son histoire avec maturité et intelligence. Il y a le bonheur de suivre l'évolution de ces personnages auxquels on s'attache, et qu'on croit réels, tellement ils donnent l'impression d'être et de ne pas jouer un rôle.
Vous avez peur que le film paraisse long ? C'est tout le contraire ! J'aurais aimé qu'il dure une à deux heures de plus, tellement on se sent bien dans cette atmosphère réaliste montrée en toute simplicité.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est ce sentiment en sortant : on devient plus soucieux avec les années. Et on abandonne beaucoup de soi.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement