La belle et la bête France, Allemagne 2014 – 110min.

Critique du film

La belle et la bête

Critique du film: Geoffrey Crété

En 1810, la charmante fille d'un marchand ruiné décide de s'offrir à une Bête afin de sauver son père.

En 1810, dans un monde de féérie et de monstres, un marchand humilié, ruiné après avoir perdu ses 3 bateaux chargés de trésors, s'exile à la campagne avec ses enfants. Pris dans une tempête de neige, il trouve le chemin d’un royaume perdu, abandonné par ses habitants. Mais dans ce château d'un autre temps se cache une terrible Bête, qui demande vengeance lorsqu'une rose lui est volée. Cette rose, elle est destinée à Belle, la plus pure des filles du marchand, qui décide de s'offrir à la Bête en échange de la vie de son père. Enfermée dans une cage dorée, Belle va percer les mystères de la Bête...

13 ans après Le Pacte des loups, superproduction ambitieuse et succès en salles, Christophe Gans tente à nouveau de réanimer le cinéma d'aventures, délaissé par la France, avec le même arsenal – des stars, une histoire populaire, un budget massif. Hélas, La Belle et la Bête semble condamné à enterrer le genre pour encore quelques années avec sa débauche d'effets spéciaux indigestes, son interprétation très inégale, et son scénario très réducteur, incapable de donner vie aux personnages. Le réveil est difficile, et ressemble à une douche froide après son excellent Silent Hill.

31.05.2021

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regis_m

il y a 10 ans

Le point fort du film, c'est son esthétique, sa photographie, la présentation des différents lieux, avec un côté enchanteur. Maintenant, au niveau de la narration, c'est désastreux. Le personnage principal de la Bête est réduit à trois fois rien, on ne sait rien de ce type, il n'attire ni la sympathie ni l'antipathie, on ne nous dit rien de ce qu'il est, de ses aspirations, de ses forces ou faiblesses. Le film s'éternise sur la famille de la Belle, qui elle aussi est traitée de manière superficielle. D'ailleurs, leur histoire d'amour n'est même pas esquissée. Tout est abrupt, sans émotions, car les personnages ne prennent pas corps et l'intrigue ne prend pas vie. Dans le même registre, je recommande le Dracula de F.F.Coppola, qui lui savait nous subjuguer, pour finalement nous toucher, avec un film bien supérieur au roman.
Dommage. Là c'est un beau raté.Voir plus


vincenzobino

il y a 10 ans

Christophe Gans m'avait enchanté avec son pacte des loups. Verdict un tantinet plus réservé avec cette relecture du célèbre roman.
Je rejoins pleinement les avis mentionnant la supériorité du film de Disney quand à la magie émotionnelle. De plus, il m'a fallu un certain temps pour pleinement rentrer dans cette "magie" (entre les quelques mélanges d'autres contes et certaines longueurs présentes).
Néanmoins la seconde partie du film est bien supérieure visuellement parlant (effets visuels de Tatopoulos, complice de Emmerich excellents).
Autre bonne surprise : Lea Seydoux s'avère une magnifique Belle, alors que je ne l'imaginais pas dans ce rôle; Cassel étant excellent et rappelant Oldman dans Dracula.
Au final, se laisse voir même si nous sommes loin du chef-d'œuvre.Voir plus


commundmortels

il y a 10 ans

Revisiter un conte de fées n'est pas chose facile. Blanche-Neige a eu son chasseur (réussi à mes yeux), la Bête a eu celui-ci. Très bons effets spéciaux, décors sublimes, costumes parfaits, mais il manque un petit qqch. Soit pas assez d'explications quant à la magie des lieux, soit pas assez de fantastique pour qu'on la capte d'emblée, donc au final, de l'extraordinaire sorti de nulle part. Dommage. Walt Disney avait mieux réussi l'exercice et garde 3 longueurs d'avance.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez