Le dernier coup de marteau France 2014 – 82min.

Critique du film

Le dernier coup de marteau

Critique du film: Geoffrey Crété

Dans les environs de Montpellier, Victor, 13 ans, observe sa mère se battre contre un cancer. Lorsqu’elle lui annonce qu’elle a décidé de l’emmener chez ses parents, loin de ce bord de mer où il a toujours vécu, il décide d’aller à la rencontre du père qu’il n’a jamais connu. Il pousse ainsi la porte de l’opéra de Montpellier et rencontre cet inconnu si intime, grand chef d’orchestre. S'il refuse dans un premier temps cette présence, celui-ci va peu à peu renouer avec son fils...

Quatre ans après son premier film Angèle et Tony, Alix Delaporte retrouve Grégory Gadebois et Clothilde Hesme, sa comédienne fétiche. Des retrouvailles en accord avec un vague sentiment de banalité qui plane sur cette histoire ordinaire : une famille éclatée, la maladie, une amourette d’été, la collision entre deux mondes, une carte postale sociale de la France, filmés avec une sobriété si attendue qu’elle n’en devient que plus agaçante. Seul Romain Paul, qui habille le silence avec un beau mélange de douceur et de violence renfermée, donne à ce Dernier coup de marteau un intérêt. Pas qu'il y ait de vraies fausses notes, mais la mélodie n'a simplement rien de très remarquable.

05.06.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 9 ans

4.5 : si vous avez besoin d'un moment de légèreté traitant de thèmes pourtant lourds, pas besoin de chercher plus loin, ce film est fait pour vous.

Vu en totale inconnue, le dernier coup de marteau traite avec légèreté une trame certes classique ("je fais un gosse mais ma carrière de chef d'orchestre ne me permet pas de l'élever et je le néglige ainsi que sa mère, jusqu'au jour où ce dernier retrouve ma trace) mais Alix Delaporte ne tombe jamais dans le piège du mélo et nous pond une histoire simple sans jugement, avec de belles prises de vues de l'Hérault, des séquences musicales magnifiques (tournant autour de Mahler et sa symphonie n°6 dite tragique; le titre du film ayant un rapport étroit avec le compositeur) si vous avez fait partie d'un ensemble orchestral.

Et la réalisatrice réussit à mettre ses personnages en avant grâce à une magnifique direction d'acteurs, notamment le jeune Romain Paul qui crève l'écran et une magnifique Clotilde Hesme.

Un assez joli moment, peut-être un peu court mais qui a le mérite de ne pas sombrer dans un classicisme tellement vu et qui vaut la peine d'être visionné...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage