Le sel de la terre Brésil, France, Italie 2014 – 110min.

Critique du film

Le sel de la terre

Critique du film: Geoffrey Crété

Lorsqu’il tombe par hasard sur une photographie de Sebastião Salgado, Wim Wenders tombe amoureux de son regard sur l’Homme. Des années plus tard, devenus amis, ils décident de s’associer sur un projet entamé par le fils du photographe, Juliano, qui a filmé son père lors de ses voyages à travers le monde. *Wim Wenders" retrace alors son parcours hors normes, armé de son œil d’artiste pour affronter la beauté et l’hostilité d’un monde déchiré par la guerre, la famine, l’exode, mais aussi pour rendre hommage à la magie d’une planète pleine de ressources.

Lorsque le sage visage de Sebastião Salgado, illuminé par le même noir et blanc avec lequel il a immortalisé le monde, apparaît au travers de ses photographies, grâce à une mise en scène sophistiquée dans une chambre noire, la valeur de Wim Wenders semble claire. Parce que l’exercice du film-hommage à un artiste est périlleux, le réalisateur de Paris, Texas et Buena Vista Social Club lui insuffle une force intense et silencieuse, à la hauteur du travail du photographe et de son propre cinéma. A travers des dizaines de visages et paysages, au fil des continents et les cultures, Le Sel de la Terre offre un fantastique voyage dans les pages de notre Histoire, vue par un artiste à la sensibilité folle. Difficile de ne pas sentir ses entrailles déchirées par les visions terrifiantes des corps anéantis pas la famine ou des familles brisées par la guerre, illustrées par de troublants regards caméra. Mais au fil de la narration, qui accompagne la vie épique de Salgado, le film ouvre des perspectives plus lumineuses avec une dernière partie magique. A l’image de cette nature muette qui n’attend qu’à reprendre vie, la conscience du photographe, abîmée par les visions d’une humanité terrible, retrouve une forme de sérénité. Et avec elle, le spectateur d’être empli d’une émotion toute particulière.

25.11.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

batty1

il y a 9 ans

Un film fort, des images bouleversantes, mais une note d'espoir aussi.


regis_m

il y a 10 ans

Donner une note à une telle oeuvre n'a finalement que peu de sens, avec du recul. Ou alors, par défaut, la note maximale. Je réserve le 6/6 pour les films que je vais voir plusieurs fois au cinéma, et je ne suis pas certain de revoir 'le sel de la terre' un jour. Par contre, je vais considérablement approfondir mon intérêt pour ce photographe extraordinaire qu'est Sebastião Salgado, que nous connaissons tous sans forcément mettre un nom sur ses clichés.
Ce documentaire laisse sans voix, que ce soit dans son esthétique, dans sa dureté (il faut être bien accroché devant les clichés des populations du Sahel, du Rwanda ou des Balkans), dans la sagesse de ce photographe dont les propos, sans jugement aucun, mentionnant des faits, nous bouleversent, ou dans l'espoir incroyable qu'il nous donne, vers la fin du film, illustration à l'appui.
On ressort marqué, enrichi, meurtri aussi, et finalement optimiste, paradoxalement, comme si nous avions, dans une certaine mesure, vécu maintes expériences qui nous ont enracinées dans les réalités de ce monde intense et fou.
Bravo à Wim Wenders d'avoir rendu ce projet possible. Et respect à tous ces hommes et à toutes ces femmes montrés dans cette oeuvre rare et indispensable.

PS : un film à voir en compagnie d'une personne qui partagera votre sensibilité, et avec qui échanger ne serait-ce que quelques mots en sortant. Des mots qui feront beaucoup de bien après une telle expérience.Voir plus


vincenzobino

il y a 10 ans

Nouveau coup de maître de Wenders que cette rencontre avec la famille Salgado.

Étant passionné de photographie, voyages et randonnées, la bande-annonce m'avait orienté davantage vers un voyage type "Géo". Il s'agit, avant tout, d'un voyage, et je cite le photographe, dans les méandres de l'âme humaine. L'amour qu'il porte à l'humain est plus que mis à mal.

Impossible de divulguer quoi que ce soit, il est impératif de s'y rendre l'esprit "vide" sans arrière pensée de ce qui peut nous attendre.
Les clichés (photos) de Salgado sont saisissants (notamment le 1er plan qui évoque irrévocablement et indirectement Capa, et ce sont, dorénavant, les 2 photographes m'impressionnant le plus).
L'amour porté par son fils, co-réalisateur, fait un bien fou et rappelle qu'il peut rester intact même en étant éloigné de longs mois ou plus de ses proches. Et le regard de Sebastiano mis en valeur par le réalisateur allemand provoque une véritable "contagion faciale".

A recommander vivement en mentionnant certains clichés pouvant heurter quelques sensibilités.

PS: ce film fut l'occasion d'un beau partage et d'une superbe rencontre...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage