Marie Heurtin France 2014 – 95min.

Critique du film

Marie Heurtin

Critique du film: Geoffrey Crété

Née sourde et aveugle en 1885, Marie Heurtin a été élevée dans l’obscurité la plus totale par ses modestes parents. Désireux de lui offrir une vie meilleure, ils décident de l’amener à l’institut Larnay, près de Poitiers, qui représente leur dernière option avant l’asile psychiatrique recommandé par leur médecin. Là, elle rencontre la douce Sœur Marguerite. Tombée sous le charme sauvage de l’adolescente, celle-ci persuade la Mère supérieure d’accepter Marie et la laisser se charger de son éducation…

Jean-Pierre Améris et Isabelle Carré, troisième. Après le téléfilm Maman est folle et la comédie romantique Les Emotifs anonymes, le réalisateur retrouve sa comédienne fétiche pour une partition plus dure avec ce film d’époque inspiré d’une histoire vraie, comme indiqué par l’habituel carton en générique. En théorie, Marie Heurtin concentre donc tous les ingrédients du mélodrame monotone : décor quasi unique, mise en scène terre-à-terre, peu de comédiens et une histoire qui, en plus du handicap, inflige à son héroïne une maladie incurable. Mais l’émotion, aussi attendue soit-elle, est plus forte que les a priori. Entre cris et chuchotements, Marie Heurtin révèle ainsi toute sa force, sa brutalité, puis sa beauté. Les excellentes Isabelle Carré et Ariana Rivoire, sourde dans la vie, y sont pour beaucoup.

12.03.2021

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

eliwanda

il y a 9 ans

Magnifique film. C'est impressionnant de suivre l'évolution du personnage de Marie qui, au contact de cette religieuse lumineuse et courageuse, va s'ouvrir doucement aux (belles) valeurs que sont l'amour (inconditionnel), la confiance, mais aussi la spiritualité. Pour moi, une des plus belles scènes du film et celle où après toutes ces années enfermée dans son monde et son silence, Marie échange avec soeur Marguerite sur la mort et l'existence de Dieu. Un film qui fait du bien à l'âme... Et c'est assez rare pour être souligné !Voir plus


CineFiliK

il y a 9 ans

Aussi simple et vraie qu'extraordinaire, l'histoire fascine par elle-même: comment communiquer avec une enfant aveugle, sourde et muette. Plus qu'un apprentissage, c'est un lien de filiation qui unit les deux héroïnes, jusqu'à un renversement des rôles intéressant. Le film touche parfois à la candeur, mais, réalisé avec foi et joué avec sincérité, il attendrit. 4.5/6Voir plus


frederic_chevallay

il y a 9 ans

Film à voir absolument, pour une raison toute simple..cette une épure d'humanité inespérée..où se conjuguent la volonté et l'altruisme....les actrices ne sont maquillées..tout comme le film..


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez