Mommy Canada 2014 – 139min.

Critique du film

Mommy

Critique du film: Geoffrey Crété

Après la mort de son mari, Diane a décidé de placer son fils Steve, violent et ingérable, dans un centre pour adolescents difficiles. Quelques années plus tard, suite à un incident qui a gravement blessé un camarade, Steve est renvoyé chez lui. Des retrouvailles orageuses entre la mère débridée et le fils agité, partagés entre une complicité intense et des affrontements brutaux. Jusqu’à ce qu’ils rencontrent leur voisine, Kyla, une ancienne institutrice asphyxiée par sa vie de famille, qui va s’immiscer dans leur relation pour l’équilibrer…

Entre haine décomplexée et admiration sans mesure, Xavier Dolan attise les esprits jusqu’à outrance. Une énergie spectaculaire à l’image d’un cinéma emphatique, pensé comme une constante explosion de couleurs et filmé tel un clip sans fin, auquel il emprunte un sentiment de climax incessant. Force pour les uns, facilité pour les autres, le procédé est une nouvelle fois exploité dans cette variation de J’ai tué ma mère, avec à nouveau la formidable Anne Dorval dans le rôle central, aux côtés de Suzanne Clément, une autre muse du cinéaste, récompensée à Cannes en 2012 pour sa belle performance dans Laurence Anyways. Hélas, malgré quelques fulgurances, Mommy ne marque en aucun cas un nouveau pas dans la carrière de Dolan, animé par la même énergie formelle, obsédé par les mêmes détails et habité par les mêmes contradictions adolescentes. Ni détestable ni adorable, son cinquième film, récompensé par le Prix du jury de Cannes, ex-aquo avec Adieu au langage de Godard, ne fera que renforcer sa position bien trop établie, sans confirmer pour autant ses promesses.

17.08.2021

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Casper73

il y a 7 ans

Boa au point.

D.I.E avec un cœur sur le i. C'est ainsi que la feuille de sortie d'un établissement spécialisé est signée par Diane la maman de Steve.
Manquent certainement quelques années, des références et un appui à cette maman fantasque à l'éducation déviante. En effet, Steve est un adolescent qui se bat avec lui-même et consécutivement avec ceux qui l'approchent.
Ce hérisson labellisé TDAH doit définitivement être encadré par des professionnels, mais ceux-ci n'en ont cure et le renvoient. Sa mère est emplie de bonnes intentions; suffiront-elles à goudronner un sentier vers le paradis ?
On veut y croire et l'intervention d'une voisine pédagogue offre l'élargissement magnifié par Xavier Dolan. Las ! L'horizon se resserre à nouveau. La caméra ponctue d'atermoiements de cadrages, cette histoire cruellement juste d'un jeune homme en butte à d'effroyables rafales de colère (auto)destructrices jusqu'à l'iniquité d'une décision finale laissée à l'interprétation du spectateur. Born to Die de Lana Del Rey. Le cœur se brise. Pour moi, un film dramatique à (re)voir.Voir plus

Dernière modification il y a 7 ans


steve_cyprien

il y a 9 ans

Une grosse claque que ce film! Excellent, de bout en bout. Le cinéma, c'est ça!


zazooo

il y a 9 ans

On est en fiction, mais on pense que la réalité peut bien être cela ... dur mais vrai BRAVO Xavier !


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

The Outrun

Venom: The Last Dance