Northmen - A Viking Saga Allemagne, Afrique du Sud, Suisse 2014 – 97min.
Critique du film
Northmen - A Viking Saga
Pris dans une tempête, un vaisseau viking s’échoue sur une terre hostile et inconnue, perdue dans la brume et la roche. Mené par Asbjörn, le groupe croise la route d’une mystérieuse fille dotée de pouvoirs insoupçonnables, qu’ils capturent sans se douter que son père a lancé une armée de soldats pour la retrouver. Dans leur périple pour rejoindre les leurs et vaincre leur nouvel ennemi, ils seront aidés par un moine chrétien.
Il y a des limites à l’enthousiasme de voir un film de viking suisse qui se dresse face à la toute puissance hollywoodienne. Car Northmen - A Viking Saga a beau se parer de ses plus beaux atours, il n’en reste pas moins un mauvais blockbuster - ou une bonne série B, au choix. Pas très concerné par ses personnages sans profondeur, dessinés à coups de répliques indigestes, ou son intrigue sans grande intensité, Claudio Fäh semble occupé à démontrer son savoir-faire technique, donnant ainsi à ce film d’aventure des allures de paresseuse bande démo. Une cascade d’effets particulièrement ordinaires, du ralenti à la musique pseudo-lyrique en passant par la violence, viendra confirmer que Northmen n’a rien à raconter, et que d’autres l’ont mieux dit par le passé. A commencer par le Danois Nicolas Winding Refn, qui a eu l’intelligence d’approcher le genre avec une réelle force dans Valhalla Rising il y a cinq ans.
Votre note
Commentaires
Un réalisateur suisse à la tête d'un film sur des vikings, sujet m'intéressant particulièrement ? Il y avait de quoi surprendre et attiser la curiosité. Bilan en demi-teinte mais amusé.
Amusement devant cette quasi série B (certaines scènes insignifiantes et assez mal jouées, rappelant presque Bollywood) contenant pourtant de belles prises de vue et des décors naturels magnifiques.
On pourrait s'offusquer par le traitement réservé aux Vikings (certains passant presque pour des demeurés), mais, et presque par miracle, une certaine empathie prend forme envers notre tribu (excepté l'unique personnage féminin fort mal joué). Et avec un 452eme degré, la mission divertissement s'avère assez correctement réussie et surtout, on ne s'ennuie à aucun moment.
A vous de juger...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement