Pride Royaume-Uni 2014 – 119min.
Critique du film
Pride
En 1984, un groupe d'activistes gays et lesbiens débarque dans un village du Pays de Galles pour rencontrer des grévistes dont les mines ont été fermées par Margaret Thatcher.
1984. Face à la décision du gouvernement de Margaret Thatcher de fermer plusieurs mines, le Syndicat National des Mineurs lance une grève historique à travers le pays. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d'activistes gay et lesbien, conscient que les ouvriers et eux ont des ennemis communs, décide de récolter de l'argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Décidés à ne pas se laisser abattre par le refus du syndicat de les entendre, le petit groupe débarque dans un village du pays de Galles pour rencontrer les grévistes, et leur offrir leur aide malgré les préjugés...
De The Full Monty jusqu'à We Want Sex Equality en passant par certains Ken Loach et Mike Leigh, la comédie sociale à la britannique s'est forgée une identité forte avec des films engagés mais divertissants, drôles mais profonds, loufoques mais tangibles. Pride, deuxième film de Matthew Warchus, s'inscrit sans nul doute dans cette tradition en évoquant un épisode méconnu et magnifique de l'histoire anglaise. Un cocktail irrésistible d'humour et d'amour, de larmes et de fous rires, porté par des comédiens fantastiques. En somme : le feel good movie dans sa forme la plus respectable.
Votre note
Commentaires
Excellent film, rafraîchissant, humoristique, intense, dramatique et engagé politiquement.
Un très bon cocktail d'émotions avec des acteurs magistraux, en pur style anglais.
Je concorde pleinement HAL1 qui le met à côté de ''Philomena'', lui aussi une film tendre, engagé et drôle.
A voir absolument.… Voir plus
ça me rappelle les virtuoses que j'avais adoré, basé essentiellement sur des faits réels et des personnages réels, ce film est très intéressant avec quelques pointes d'humour anglais. J'ai passé un très bon moment, par contre, dommage que l'on ai pas au début du film de raison pour que le personnage principal (qui a vraiment existé) décide de s'engager comme cela pour les mineurs.
Un hymne à la tolérance… Voir plus
Très inspiré ! Excellents acteurs. Respire les ondes positives. Un peu lent par moments mais se pardonne.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement