Les Nouveaux Sauvages Argentine, Espagne 2014 – 122min.
Critique du film
Les nouveaux sauvages
C’est l’histoire d’un avion utilisé pour une vengeance suprême. D’une serveuse confrontée à un homme qu’elle pourrait punir. De deux conducteurs qui s’affrontent sur une route isolée. D’un père de famille respectable qui perd le contrôle face à l’administration. D’une famille qui négocie avec la loi. D’une mariée qui découvre dans sa robe blanche un détail de première importance sur son époux. C’est l’histoire d’une humanité au bord du gouffre, qui lutte du mieux qu’elle peut contre sa nature animale.
Pedro Almodovar est crédité comme producteur des Nouveaux sauvages, et le film de Damián Szifron aurait parfaitement pu s’appeler Humanité au bord de la crise de nerfs, en hommage au film culte du cinéaste espagnol, Femmes au bord de la crise de nerfs. Déluré, sanglant et impitoyable, ce film à sketches, plongée irrésistible dans les profondeurs de l’âme humaine, se consomme avec un plaisir certain. Un spectacle à la fois désolant et hilarant où le rire gras le dispute au rire jaune, et qui tire sa principale force de ce mélange sournois et malin entre le rire et l’angoisse. Sans surprise, la somme de ces six histoires, d’une durée qui va de quelques minutes à une demi-heure, est moins puissante que la réussite de certains segments. Mais la faiblesse inhérente du format n’empêche en aucun cas de tirer un vrai plaisir de ce film grinçant, qui a brillé par son humour lors du dernier Festival de Cannes.
Votre note
Commentaires
Dans un ensemble de critiques unanimement louangeur, voire dithyrambique, deux voix seules sont radicalement, diamétralement discordantes : aux quelques 5 et nombreux 6, ils opposent des 1 catégoriques : « Navet, conneries, film qui n’apporte rien… ».
Ces opinions négatives sont étrangement accompagnées par le même avertissement : Film « qui pourrait donner des mauvaises idées !!! » « Après des gens font des bêtises. Normal en regardant un film pareil. » Mais qui peut prendre cette enthousiasmante satire au 1er degré? Il est vrai que l’on peut se demander si le copilote allemand du vol Germanwings qui a crashé son Airbus le 24 mars 2015 dans les Alpes françaises, faisant 150 morts, avait vu le premier sketch du film.
Non, ce film est un délire formidablement réaliste en quatre volets, extravagants et pleins d’humour. Des divagations merveilleuses et captivantes sur le thème de la vengeance. Par exemple dans un duel plein de rebondissements dans un crescendo de violences entre deux automobilistes au milieu du désert, comme dans un western. Et un mariage pire que mille cauchemars additionnés qui vont de mal en pire… Toutes de sublimes merveilles…… Voir plus
Très bon film, bien qu'assez violent ... rien que la première partie vaut la peine, dommage qu'il n'y ait pas eu une deuxième histoire aussi fine que la première ...
dommage d'exposer ces "petages "de plomb exagérés et inintéressants qui pourraient donner des mauvaises idées !!! ce film n'apporte rien !!!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement