Une heure de tranquillité France 2014 – 79min.

Critique du film

Une heure de tranquillité

Critique du film: Geoffrey Crété

Un matin, Michel tombe sur un album rare de jazz, qu’il cherchait depuis des années. Une journée qui s’annonce donc bien pour ce médecin aisé, décidé à s’asseoir dans son salon pour profiter de sa précieuse trouvaille. Mais entre une femme désemparée qui décide de lui avouer un terrible secret, une maîtresse rongée par la culpabilité, un fils altermondialiste ingérable, une femme de ménage gênante, des travaux qui tournent au désastre et une fête des voisins qui se prépare dans l’immeuble, Michel va courir après sa petite heure de tranquillité…

La paresse faîte film : tel pourrait être le sous-titre de cette adaptation de la pièce de théâtre à succès portée par Fabrice Luchini. Capable du pire comme du meilleur, Patrice Leconte retrouve ainsi son inoubliable Bronzé Christian Clavier pour animer un vaudeville bas de plafond, d’une bêtise tristement ordinaire. Difficile donc de savoir qui l’on veut le plus détester dans cette valse misérable, entre la bourgeoise superficielle, le fils demeuré, la maîtresse parfaitement abrutie, et le mari exécrable qui en viendrait presque à devenir sympathique au milieu de ce chaos si cliché qu’il en devient ennuyeux. Même manque d’imagination du côté du casting : Carole Bouquet se promène dans son habituelle toilette de belle femme à la parole soignée, Valérie Bonneton évoque l’hystérie qui a forgé sa carrière, Rossy de Palma parade avec son éternelle excentricité, tandis que Christian Clavier accorde sa voix crispante à un nouveau rôle sans saveur. Le pire : Une heure de tranquillité suscite si peu de choses qu’il ne mérite même pas d’être honoré d’une place parmi les pires films de l’année.

10.10.2016

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

petitpoussin24

il y a 9 ans

Très bonne comédie avec de bons acteurs. On a passé un bon moment:)


flapi1

il y a 9 ans

Bon oui il y a des moments simpa et voire les problèmes s empiler, c est ça qui rend drôle, du coup le film devient inexplicable de circonstance, je suis sûr que j aurais préférais le voir au théâtre pour mieux personnalisé l histoire selon le publique....


hastoy

il y a 9 ans

Pour appeler Christian Clavier "Bernard" Clavier on voit que vous n'êtes effectivement pas fan ! mais moi si :)


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez