Week-ends France 2013 – 90min.
Critique du film
Week-ends
Deux couples se retrouvent chaque week-end dans leurs maisons de campagne.
Chaque week-end, deux couples se retrouvent dans leurs deux maisons voisines de la campagne normande. Mais ce ménage amical s'effondre lorsque Jean quitte brutalement Christine, sous les yeux de Sylvette et Ulrich. Au fil des semaines, l'existence paisible de ces amis va être bouleversée. Christine réapprend à vivre seule, Jean ramène la nouvelle élue de son coeur, et au milieu, leurs amis essaient de retrouver leur place.
Révélée par Petite chérie en 2000, confirmée avec Riviera en 2005, Anne Villacèque continue de disséquer les âmes humaines dans la fausse comédie Week-ends. Il y a de belles fulgurances dans cette double histoire de couples, parfaitement incarnées par une Karin Viard encore une fois irrésistible, servie par de nombreuses excellentes scènes – la place de parking, le dialogue avec le bol. Mais le film souffre d'un scénario bancal, qui se repose un peu trop sur une voix off faussement charmante et n'assume pas totalement son humour décalé. Comme tant d'autres, Week-ends restera donc un film mineur, qui se contente de bien trop peu.
Votre note
Commentaires
Le temps assassine et ne peut qu'éroder amour et amitié... Ni désagréable, ni passionnant, usant de procédés quelque peu surfaits - voix off, étrangetés... -, ce film rappelle fortement "Another year" de Mike Leigh. Comparaison douloureuse pour la réalisatrice, tant l'Anglais a su capté avec bien plus d'incisivité la solitude et les lâchetés humaines.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement