Bis France 2015 – 100min.
Critique du film
Bis
Amis depuis le lycée, Eric et Patrice ont pris des chemins de vie très différents. Divorcé et irresponsable, le premier enchaîne les conquêtes et finalise son divorce, tandis que le second, marié et père de famille, a une vie professionnelle étouffante. Lors d’un week-end à la campagne, après une soirée très arrosée dans une maison remplie de souvenirs, ils tombent dans les escaliers et se réveillent en 1986. L’année de leurs 17 ans, de leur bac, de leurs premiers amours et premières erreurs. Une seconde chance qu’ils vont tenter d’utiliser de la meilleure des manières possibles…
Le succès surprise de Camille redouble de Noémie Lvovsky a donné des idées, et pas des meilleures. Le cocktail de Bis a donc de quoi rebuter : même ficelle humoristico-moralisatrice de voyage dans le temps, avec l’ex Nul Dominique Farrugia derrière la caméra et les très populaires Franck Dubosc et Kad Merad en haut de l’affiche. Un duo sans grande originalité, qui semble créé pour des raisons purement mercantiles, mais qui sera pour certains la force d’un film à la mécanique très prévisible. Ce serait oublier que ce duo comique, accompagné de Gérard Darmon en vieux râleur au grand cœur et Alexandra Lamy en femme un brin agaçante, illustre d’abord un cruel manque d’imagination en matière de casting, à l’image d’une mise en scène qui frôle le ringard – le passage du voyage dans le temps : laid et sans queue ni tête. Inutile donc de mimer la surprise lorsque le film s’achève sur une note moralisatrice d’une lourdeur indigeste, point final à une comédie très banale.
Votre note
Commentaires
J'avais un peu peur de tomber sur un gros navet mais non, même si tout l'aspect comique est montré dans la bande-annonce. Le reste du film parle de regrets, d'amitiés, d'espoirs et le tout est bien sympathique.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement