Comme un avion France 2015 – 105min.

Critique du film

Comme un avion

Critique du film: Geoffrey Crété

Michel a une vie simple : la cinquantaine, infographiste, marié à Rachelle, ami avec son patron Rémi, père de deux enfants qui sont partis vivre leurs vies. Passionné d’aéropostale depuis sa plus tendre enfance, il collectionne les avions et rêve de s’envoler, sans passer à l’action. Jusqu’à ce qu’il découvre, par le plus grand des hasards, un kayak. Obsédé par ce moyen de s’évader, il décide d’en acheter un et se lancer dans un voyage en solitaire, le temps d’une semaine loin de la ville. Au fil de l’eau, il tombe ainsi sur une ginguette installée le long de la rive, où il va rencontrer un groupe de gens qui vivent dans leur propre monde.

L’étrangeté du cinéma de Bruno Podalydès est indéfinissable. A la fois douce et amère, charmante et opaque, elle entraîne le spectateur dans un voyage tour à tour trivial et poétique, qui trouve sa force dans sa simplicité décalée. A condition d’être sensible à ce charme, vu la dernière fois dans Adieu Berthe en 2012, Comme un avion se déguste avec un plaisir certain, en grande partie grâce à la douce folie des personnages, amenée par des scènes et des dialogues délicieusement décalés. L’autre qualité indéniable du film réside dans l'irrésistible sens comique de ses acteurs : l’impayable Bruno Podalydès donne le ton face à Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui et Vimala Pons, qui forment un beau trio féminin. Reste qu’en fin de compte, et malgré ses belles intentions, Comme un avion laisse une impression assez mince, preuve qu’il n’est jamais beaucoup plus qu’amusant et attachant.

31.05.2021

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

charles_m_

il y a 9 ans

Mauvais film du début à la fin, nombriliste, pas très original, poésie ratée et rarement drôle. Bref n'y allez pas vous aurez mieux à faire.


seemleo1

il y a 9 ans

"comme un avion" est ciselé aux petits oignons, il a accompli le tour de force de concilier l'humour français et british, tout en y tirant le meilleur. Le thème de plus, n'a pas été si traité au cinéma me semble-t-il : vouloir vivre certains rêves tout en restant plutôt dans le rêve et en l'assumant. Les dialogues sont piquants, le montage et la mise en scène ludique, les personnages croustillants. C'est enlevé et touchant. A voir.Voir plus


MULLERD

il y a 9 ans

Film original et stimulant, très bien interprété


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez