CH.FILM

Horizons Cuba, Suisse 2015 – 70min.

Critique du film

Horizontes

Critique du film: Geoffrey Crété

A plus de 90 ans, la célèbre Alicia Alonso, considérée comme l’un des plus grandes danseuses, brille toujours sur Cuba, où elle a fondé le Ballet national pour aider son pays. Viengsay Valdès, l’une des quatre danseuses de la prestigieuse compagnie située à La Havane, travaille au quotidien pour améliorer sa technique et repousser les limites de son corps. Amanda, 14 ans, rêve de ce destin, et s’entraîne elle aussi pour réaliser son rêve. Des espaces de répétition décatis aux salles mythiques du Grand Théâtre de La Havane, le film suit les vies de ces trois femmes, unies par une passion.

Horizontes est parti d’une personnalité hors-normes : Alicia Alonso, la « prima ballerina assoluta », qui a commencé à perdre la vue à 19 ans mais a vécu une carrière incroyable malgré ce handicap. Inspirée par cette femme remarquable, la réalisatrice Eileen Hofer, ancienne journaliste, a plongé sa caméra dans le quotidien de deux danseuses (une adolescente en plein apprentissage, une trentenaire au cœur de sa carrière) ; douleur, sueur, larmes et corps pliés à force de travail et persévérance pour devenir un outil, mais aussi espoir, rêves, courage et même une couleur politique lorsque Viengsay Valdès, dans le sillage d’Alicia Alonso, affirme son vif désir de rester à Cuba plutôt que s’envoler à l’international. Dans ce milieu a priori austère, la réalisatrice filme la grâce et l’émotion, alterne les images d’archive et celles du quotidien des trois femmes, et offre une belle perspective sur cet univers mystérieux, qui relève encore du rêve.

17.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

maus00

il y a 9 ans

Magnifiques images qui m'ont emballées d'un Cuba que j'ai ignoré complètement jusqu'à présent!!!


yprokesch

il y a 9 ans

Très beau film !!!
Un belle analogie entre le regime politique Cubain et le monde difficile et exigeant de la danse classique.
A voir absolument !


elfic

il y a 9 ans

Beau film documentaire. Les images et les sentiments dégagés par les protagonistes du film sont remarquables. Bravo à cette jeune realisatriçe talentueuse et un cameraman qui est un as de la photo !


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage