L'homme irrationnel Etats-Unis 2015 – 95min.

Critique du film

L’Homme irrationnel

Critique du film: Geoffrey Crété

Alcoolique, autodestructeur, apathique, Abe Lucas, professeur controversé de philosophie, est une épave émotionnelle. Muté sur le campus de Braylin en Nouvelle-Angleterre, où la petite communauté l’attend avec impatience, il rencontre deux femmes : Jill, une étudiante brillante totalement charmée par son intelligence, et Rita, une collègue mariée qui cherche désespérément à pimenter son quotidien. Et alors qu’il entame une liaison avec elles, le destin présente à Abe une occasion de reprendre goût à la vie, d’une manière bien étonnante et dangereuse…

A chaque Woody Allen, la même question : bon cru ou saveur insipide ? L’Homme irrationnel penche vers la deuxième option. Moins fade que Magic in the Moonlight avec déjà Emma Stone, cette parenthèse existentielle désenchantée lorgne du côté de Crimes et châtiments, Match Point ou encore Le Rêve de Cassandre, ses opus les plus cruels et meurtriers. Mais parce que la formule Woody Allen a ses tristes limites, L’Homme irrationnel ne brille ni pas son humour, ni par son originalité, ni par sa finesse. Entre vaudeville et tragédie, le film se déroule sans accros, animé par une petite énergie proche de l’automatisme, qui pousse à se demander, à la toute fin, si tout cela était bien nécessaire. Une déception à la hauteur de la présence de Joaquin Phoenix, qui aurait mérité mieux pour sa première incursion chez le cinéaste culte.

19.02.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

frederic_chevallay

il y a 9 ans

Bon, je suis fan de Woody.. donc forcément partial..j'ai aimé ce film, car il ouvre une porte sur toute l'ambiguïté de notre morale occidentale. Le crime est presque parfait..la fin n'est pas la parabole que j'aurais souhaité..malin, malin et demi.notre Woody !
Question . Est-ce que Hitchcock aurait aimé ce film..question stupide, évidemment. En revanche il est fort probable que Woody il y ait pensé...Voir plus


vjn

il y a 9 ans

La première demi-heure est insipide et longue et tout à coup pour une raison somme toute absurde un meurtre a été commis et tout le sens des personnages prend forme.
C'est ce qu'on aime ( ou qu'on déteste) chez WoodyAllen c'est ce contrepied subtile des situations.
Une très grande préférence pour la dernière demi-heure où le jeu d'acteurs est à son maximum ! Exceptionnelle Emma Stone et J. Phoenix !
Un plaisir à ne pas bouderVoir plus


venividivici1

il y a 9 ans

Un film qui est imprégné de la marque de son réalisateur dès le début tant dans ses dialogues que dans ses personnages. On commencerait presque à s'ennuyer, quant tout à coup la situation prend une tournure inattendue et donne au film un suspens comme Woody Allen sait si bien faire.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage