Notre petite soeur Japon 2015 – 128min.

Critique du film

Notre petite soeur

Critique du film: Geoffrey Crété

A la mort de leur père, qu’elles n’avaient pas vu depuis plus de dix ans, Sachi, Yoshino et Chika se rendent dans une petite ville du Japon pour assister aux rites funéraires. Elles rencontrent à cette occasion Suzu, leur demi-sœur de 14 ans, désormais orpheline et contrainte de vivre avec sa belle-mère. Sachi, l’aînée, décide alors de l’inviter à vivre avec elle à Kamakura, dans la maison familiale. Suzu accepte, et découvre le quotidien des trois sœurs, entre rires et larmes.

Il y a un naturel qui saisit dès les premières minutes de Notre petite sœur, centrées sur la dynamique évidente et irrésistible entre les trois sœurs, interprétées avec beaucoup d’humour et de retenue par Haruka Ayase, Masami Nagasawa et Kaho. Ce trio au charme indéniable, qui passe du rire aux larmes avec une simplicité étourdissante, donne toute sa valeur au nouveau film de Hirokazu Kore-eda, de retour sur les territoires des histoires familiales complexes après Tel père, tel fils, Prix du jury reçu au Festival de Cannes en 2013. Ce sont elles qui permettent au spectateur de passer outre les longueurs du film, ses petits défauts et lourdeurs, afin de se laisser toucher par l'histoire comico-tragique de cette famille recomposée.

14.04.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

TOSCANE

il y a 8 ans

Heureuse d'avoir enfin pu voir ce film. Douceur et nostalgie. Et une fois encore, dans les films de Hirokazu Koreeda, un rapport apaisant avec la nature. De beaux visages, de belles âmes. Un film qui m'a fait du bien.


venividivici1

il y a 8 ans

Touchant, empreint de respect des êtres humains et des traditions, de gentillesse, de devoir. C'est dans ce contexte que tout naturellement les trois sœurs aînées décident d’accueillir leur petite demi-sœur suite au décès du père qui les avait pourtant abandonnées depuis fort longtemps. Koreeda nous fait suivre alors le quotidien de cette famille composée de femmes - très liées les unes aux autres malgré leurs différences - très soudées et on découvre leurs fragilités, leurs solitudes et tristesses, mais aussi leur moments joyeux ou les silences, lire les non-dits, qui sont tout aussi "parlants". Jamais lourd, il s'en dégage plutôt une légèreté qui fait du bien!Voir plus


boucle_dor

il y a 9 ans

un bijou, un bonbon délicieux à laisser fondre tout doucement et dont le goût reste encore longtemps....


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage