Un moment d'égarement France 2015 – 103min.
Critique du film
Un moment d'égarement
Loin de Paris et leurs vies sentimentales chaotiques, Laurent et Antoine partent en vacances en Corse dans la vieille maison familiale de ce dernier. A leurs côtés, leurs filles respectives : Marie, 18 ans, et Louna, 17 ans, elles-aussi meilleures amies. Un soir, après une soirée arrosée sur la plage, Laurent se laisse séduire par Louna. Un moment d’égarement qui va provoquer une réaction en chaîne dramatique et bouleverser les liens du sang et de l'amitié, la jeune fille étant follement amoureuse de Laurent…
Virage inattendu pour le duo derrière les deux films Mesrine : après avoir remportés les César du meilleur réalisateur et meilleur acteur pour les superproductions en 2008, Jean-François Richet et Vincent Cassel se retrouvent pour le remake de la comédie éponyme de Claude Berri sortie en 1977. L'occasion d'apprendre une belle leçon : ne pas juger trop vite un film, même s'il n’a rien de bien rassurant sur le papier. Car malgré une histoire a priori grossière et ringarde, Un moment d’égarement surprend par sa modernité, sa finesse et son émotion, portés par un scénario qui évite les écueils redoutés - co-écrit par Lisa Azuelos, réalisatrice de LOL et Une rencontre. A mi-chemin entre Perfect Mothers et Liaison fatale, le film souffre toutefois d’un déséquilibre à plusieurs niveaux : le ton oscille ainsi entre le drame et la comédie, à l’image d’un quatuor capable du meilleur (le très solide Vincent Cassel, l’excellente Alice Isaaz) et du pire (le fébrile François Cluzet, la maniérée Lola Le Lann). La surprise n'en reste pas moins remarquable.
Votre note
Commentaires
Je ne regrette pas mon voyage corse, même si un léger goût d'inachevé en ressort.
La bande-annonce ne m'avait absolument pas attiré me faisant craindre une sorte de "mon père ce héros pervers". Nous en sommes loin sur l'aspect cinématographique, de par des prises de vues corses splendides, véritable carte postale; un casting très bon, mention spéciale à Lola le Lann magnifique et Cassel parfait; une musique de Philippe Rombi très jolie et une impression permanente de vacances qui fait un bien fou, mais très proche de par l'aspect factuel.
Et justement, niveau scénaristique, si sur les 2 premiers tiers, il n'y a rien à dire, je suis un peu plus déçu du final que j'attendais plus grave (côté voyeur pervers, attitude forcée par le déroulement du film, oblige) du style de bonjour tristesse de Françoise Sagan,dont nous sommes assez proches.
Cela n'enlève rien à l'aspect évasion totalement réussi. Se laisse donc tout à fait voir...… Voir plus
Cluzet au plus haut de sa forme en mode petits mouvoirs au carré. Cassel parfait et pour une fois on dirait pas qu il a avalé de travers. 2 jeunes filles magnifiques et jouant parfaitement juste. J ai adoré ! Observez les échanges de regards. Ils parlent plus que les acteurs eux-mêmes
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement