Avril et le monde truqué Belgique, Canada, France 2015 – 90min.
Critique du film
Avril et le monde truqué
1870. Alors qu’il tente d’utiliser un scientifique pour créer une race de soldats invincibles et gagner la guerre contre la Prusse, Napoléon III meurt, laissant la place à son héritier qui décide de signer un accord pour la paix. 1941. Depuis 70 ans, les savants du monde entier disparaissent dans de mystérieuses circonstances, bloquant ainsi l’humanité à l’ère de la vapeur. Fille de scientifiques disparus, Avril se retrouve malgré elle emportée dans une étonnante aventure à cause d’une formule révolutionnaire activement recherchée par de mystérieux personnages…
La Tour Eiffel s’est envolée deux fois cette année : dans le blockbuster A la poursuite de demain d’abord, avec George Clooney sur la piste d’une utopie, et maintenant le film d’animation français Avril ou le monde truqué. Co-réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares (directeur de l’animation sur Persépolis), cette folle virée aux confins de l’imaginaire, qui se déroule dans une uchronie délicieusement excitante, est d’une richesse étourdissante : un paquebot accroché à un téléphérique, une maison avec des pattes, un rat avec une amure d’agent secret ou des reptiles robotisés sont parmi les images marquantes de cette folle aventure, tendre et drôle à la fois. Conçu comme un hommage à Jacques Tardi, le célèbre dessinateur des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, avant de s’en attirer le savoir-faire, Avril ou le monde truqué est une merveille d’animation et d’imagination, qui rappelle encore une fois que le monopole Pixar est une douce illusion.
Votre note
Commentaires
Certainement le meilleur film d'animation français de ces 5 dernières années, mêlant action, suspense et animation. Ces dialogues sont très bien écrits, son scénario digne de l'univers respecté de Tardi. Des personnages attachants et très bien portés par les acteurs. Il mérite amplement son cristal du meilleur film d'animation d'Annecy. Dommage que le distributeur se soit si mal investi dans sa promotion... Ce film aurait bien mieux mérité de la visibilité. Mais le public, effrayé par le nouveau ou le différent, préfère rester dans son confort et sa sécurité en allant voir un Pixar ou un Disney, faisant mourir notre propre culture. Si vous avez encore l'opportunité de découvrir ce film, allez le voir, vous ne serez pas déçu!… Voir plus
Halleluia! Quel régal que ce film d'animation pour moins jeunes et passionnés scientifiques.
Vu en totale inconnue en ayant comme unique information Tardi scénariste (dont j'apprécie assez le coup de crayon), ce film est sans conteste mon coup de cœur animation de l'année: un monde totalement irréel, complètement superflu (imaginez que Napoléon et sa descendance règnent encore sur "la France", que la guerre contre la Prusse amena une toute autre issue que celle connue et que la France et le Royaume-Uni soient reliés... par un pont: vous avez un bref aperçu), des personnages attachants (coup de cœur personnel au "chatomique") et une animation des plus plaisantes.
Bon nombre de dessinateurs sont indirectement illustres : Hergé, Goscinny, Hanna& Barbera et d'autres; la part scientifique est extrêmement intéressante (Arte producteur ne laisse pas de doute quand a la véracité) et instructive: une perle a recommander vivement...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement