Seul dans Berlin France, Allemagne, Royaume-Uni 2016 – 103min.
Critique du film
Seul dans Berlin
Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Couple d’ouvriers, Otto et Anna Quangel vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsqu’ils apprennent que leur fils unique a été tué au front, ils décident d’entrer en résistance. Ils commencent à placer des messages anonymes pour critiquer Hitler aux quatre coins de la ville, tandis qu’un inspecteur de la Gestapo les recherche activement avec une détermination de plus en plus féroce…
La Seconde Guerre mondiale a été filmée, racontée, montrée sous des tonnes de facettes dans une tonne de films, dont une bonne partie assez dispensable. Seul dans Berlin se rangera sans nul doute dans cette catégorie tant cette histoire de parents endeuillés et résistants peine à raconter quoi que ce soit de neuf, profond ou intense. L’acteur et donc réalisateur Vincent Perez a beau avoir réuni les excellents Brendan Gleeson et Emma Thompson, son film flotte sans passion dans une reconstitution soignée, empruntant timidement au mélo et au thriller d’espionnage. Rien de véritablement affreux et aucune fausse note, mais rien de franchement mémorable.
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