Miss Sloane France, Etats-Unis 2016 – 132min.

Critique du film

Miss Sloane

Critique du film: Geoffrey Crété

Brillante et sans scrupules, Elizabeth Sloane est une femme respectée et crainte à Washington, où elle travaille dans les sphères obscures du lobbying auprès des politiques. Mais lorsque son patron exige d’elle qu’elle se travaille activement contre une réforme pour durcir la législation sur le port d’armes, elle décide de partir pour changer de camp. A la tête d’une nouvelle équipe, avec nettement moins de moyens, Elizabeth Sloane va user de méthodes plus ou moins respectables pour faire pencher la balance en sa faveur…

Avec ses airs de House of Cards, Miss Sloane aborde un sujet aussi effrayant que passionnant et avec un goût plus modéré pour le spectaculaire : le poids du lobbying dans la sphère politique. Cette force de l’ombre, capable de diriger des pays, est au cœur de ce thriller réalisé par le réalisateur oscarisé John Madden (Shakespeare in Love), porté par la parfaite Jessica Chastain. Miss Sloane manque parfois de subtilité, avec des ficelles énormes et des personnages stéréotypés, mais la machinerie implacable du thriller se révèle particulièrement efficace et palpitante. En plus d'être profondément passionnant dans le monde qu'il aborde, Miss Sloane est un divertissement exemplaire et rondement mené.

17.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

“Iron Lady”

Elizabeth Sloane. Son simple nom interpelle et inquiète les pontes de la capitale américaine. Réputée impitoyable et d’une compétence rare, celle qui œuvre dans l’ombre lobbyiste des politiques ne se satisfait que de la gagne au détriment des règles imposées. Mais quand on exige d’elle de lutter contre un projet de loi étendant le contrôle du port d’arme, elle choisit de démissionner par surprise en faveur du camp adverse. La guerre est déclarée.

Dans une partie d’échecs, la victoire se joue sur l’anticipation des coups. Celui qui parviendra à surprendre son adversaire en jouant après lui son ultime atout sera déclaré seul vainqueur. C’est là l’unique raison d’être d’Elizabeth Sloane. Dans son existence amorale, foyer, famille, amour, amitié et doute n’ont pas leur place. Seules quelques heures de sexe tarifé par semaine rappellent un semblant d’humanité. Dans la peau de cette femme de fer à sang froid, la troublante Jessica Chastain dissimule le feu sous la glace. Elle apporte un supplément d’âme à ce thriller dépourvu de toute sentimentalité mais diablement efficace.

7/10Voir plus


regis_m

il y a 7 ans

Si vous êtes amoureux des belles parties d'échecs et de Jessica Chastain, vous ne pouvez passer à côté de ce film. Bien ficelé (quoiqu'avec certaines séquences prévisibles), Miss Sloane repose sur son actrice principale, cérébrale, froide, déstabilisante, imprévisible, redoutable, et d'une beauté glaciale qui ensorcelle.
Les informations fusent de partout, la première demi-heure laisse craindre un film où les mots prennent le dessus sur le déroulement d'une histoire, mais une fois la mécanique lancée, c'est tout simplement prenant. L'envers du décor politique est bien planter. Certes, si certaines séries prennent le temps de donner une dimension plus louables au sujet, il ne faut pas pour autant renier le format de 130 minutes qui nous donne bien du plaisir.
Très bon film donc, qui comblera les amateurs de thriller, de contexte juridico-politique, de manipulation et de femmes fortes.Voir plus


Eric2017

il y a 7 ans

Vraiment un excellent Thriller. Bien ficelé il m'a tenu en haleine durant les 130 minutes, avec une fin à la hauteur du suspense. Le rôle principal est magnifiquement interprété par Jessica Chastain. (F-13.03.17)


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage