Snowden France, Allemagne, Etats-Unis 2015 – 134min.

Critique du film

Snowden

Critique du film: Geoffrey Crété

Juin 2013. Des informations classées top secrètes sur les méthodes de surveillance des Etats-Unis sont rendues publiques grâce à Edward Snowden, ancien employé du gouvernement qui a décidé de livrer ces éléments aux médias. Neuf ans plus tôt, il avait rejoint la NSA puis la CIA grâce à ses talents dans le domaine de l’informatique, qui lui ont permis de gravir les échelons et découvrir la facette cachée de son pays, qui utilise la cyber-surveillance pour protéger les citoyens à n’importe quel prix.

L’histoire d’Edward Snowden était du pain béni pour Oliver Stone, cinéaste engagé qui a dessiné le portrait de l’Amérique avec des films comme Platoon, JFK, Nixon, W. ou encore World Trade Center. Figure très controversée, considérée comme un ennemi pour certains et un citoyen exemplaire pour d’autres, il permet au cinéaste de filmer une nouvelle fois les failles et limites de son pays, et du monde au-delà de ses frontières. D’un côté, Snowden est un thriller efficace, solide, parfaitement bâti et porté par un excellent Joseph Gordon-Levitt. De l’autre, il y a la déception de voir que le réalisateur furieux de L’Enfer du dimanche et Tueurs nés aborde ce passionnant sujet avec moins de brutalité et virtuosité que dans les sommets de sa carrière. Hormis quelques scènes brillantes, Snowden manque de personnalité, notamment à cause d'une construction classique qui se repose sur quelques ficelles trop simples. Au final : un bon film, mais un Oliver Stone pas si grand que ça.

19.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

morganmomomorgan

il y a 7 ans

Cool!


lena101

il y a 8 ans

Film très intéressant, qui nous explique tout sur le sujet. Très bon acteur. A voir si le sujet vous intéresse.


Symasa

il y a 8 ans

J'ai beaucoup aimée film qui fait réfléchir sur la technologie, ces avantages et inconvénients. Notre intimité est-elle bien protégée? Film qui dure plus de 2 heures mais qui nous garde en haleine.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage