Mr Wolff Etats-Unis 2016 – 128min.

Critique du film

Mr. Wolff

Critique du film: Geoffrey Crété

Autiste, Christian Wolff est un génie mathématique. Employé d’une firme comptable, il travaille pour des organisations criminelles, exécutant les ordres d’une mystérieuse femme, La Voix. Mais Mr Wolff est aussi un tireur d’élites. Alors que le gouvernement américain cherche à arrêter ce mystérieux comptable qui ne cesse de leur échapper, Christian accepte une mission de diversion, pour vérifier les comptes d’une entreprise de robotique. Mais très vite, cette enquête sur un détournement de fonds de plusieurs millions prend une tournure explosive, avec plusieurs assassins lancés aux trousses de Christian et Dana, une autre comptable...

Un comptable autiste qui est aussi un tireur d’élites d’exception et un hors-la-loi aidant les gangsters : la lecture du pitch de Mr Wolff a au moins le mérite de vite établir la hauteur du film réalisé par Gavin O’Connor (Warrior, Jane Got a Gun). Celui qui entrera dans la salle saura donc qu’il a affaire à un film d’action pas bien malin et typiquement hollywoodien. Servi par un casting étincelant (Ben Affleck, Anna Kendrick, Jeffrey Tambor, Jon Bernthal, J.K. Simmons) et un scénario ridicule, qui oscille entre les scènes téléphonées et les moments absurdes, Mr Wolff devra se consommer comme un vulgaire divertissement pour avoir une petite chance de fonctionner, grâce notamment à une bonne énergie dans les scènes d’action. Mais même là, il reste profondément oubliable et sans identité.

12.09.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : Batman a des lunettes

Depuis l’enfance, Christian se distingue par sa différence. Son comportement proche de l’autisme et ses capacités de calcul hors du commun ont alerté et inquiété ses parents. Devenu adulte, le voilà gérant asocial d’un petit cabinet d’expertise comptable dans une banlieue sans âme. Alors pourquoi la brigade anti-criminalité du Ministère des Finances s’est-elle lancée à sa recherche ?

Si Mr Wolff peut être vu comme un loup aux pattes de velours masquant sa vraie nature, c’est à la chauve-souris qu’il fait irrémédiablement penser. Et ce n’est pas le choix de Ben Affleck dans le rôle qui va biaiser cette interprétation. Le nouveau Bruce Wayne a certes troqué manoir et cape pour le costume passe-partout d’un agréé, mais la figure double et sombre du chevalier noir, les armes de pointe et la Batmobile – une caravane high tech – sont bien présentes. Construit comme puzzle, le film divertit le temps de remettre en place chacune de ses nombreuses pièces. L’exercice n’étant pas d’une exigence extrême, l’intérêt diminue une fois les facettes de tous les personnages dévoilées. Sans ces quelques facilités scénaristiques, cette histoire de comptable héroïque se serait vraiment démarquée.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


regis_m

il y a 7 ans

Il y a parfois des films qui n'inspirent pas, de par l'histoire telle qu'elle est présenté dans les résumés, ou à travers l'affiche. Concernant cette dernière, elle est autant ringarde et consternante que le film est brillant sur plusieurs registres.
Excellente entame (la scène des enfants pendant que les parents discutent, avec notre héros assemblant les pièces d'un puzzle), excellente présentation des faits, découpage intéressant, trame narrative passionnante, scènes fortes, acteurs convaincants, et même brillants... Oui, ce film, digne d'un polar noir, n'a pour moi aucune fausse note, aucune grossièreté, et il tend même vers un questionnement philosophique à plusieurs reprises. L'humour y est bien intégré, les retournements de situations (nombreux) également, et la résolution finale, que l'on peut sentir venir, est touchante et percutante.
Mr Wolff est à ne pas rater, et offre un vrai bon moment de cinéma (bien plus intelligent et prenant que tous ces Marvel et autre DC qui font semblant de raconter quelque chose, avec que ce n'est souvent pas le cas).Voir plus


avalex

il y a 8 ans

Avis mitigé. Autant j'ai trouvé le début très lent, histoire de placer tous les éléments, autant la fin m'a bien plu. Il faut attendre le milieu de l'histoire pour que les choses se mettent enfin en place.
Donc bon film mais un peu lent à démarrer.
J'aime beaucoup JK Simmons qui, à mes yeux, est un bon acteur. Je reste un peu plus dubitative sur la prestation de Ben Affleck.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller