Chez nous Belgique, France 2017 – 118min.

Critique du film

Chez nous

Critique du film: Geoffrey Crété

Infirmière à domicile dans une petite commune entre Lens et Lille, Pauline s’occupe seule de ses deux enfants et de son père. Dévouée, généreuse, droite, elle est repérée par Philippe Berthier, docteur et proche d’un parti extrémiste en pleine ascension, dirigé par Agnès Dorgelle. Convaincus que Pauline est capable de les représenter et remporter les élections locales, ils vont lui proposer de les rejoindre. Elle va accepter, sans se douter de ce qui l’attend.

Si Lucas Belvaux et ses acteurs ont d'abord démenti la rumeur d’un film anti-Front National, impossible de ne pas voir dans Chez nous une critique claire du parti politique français d’extrême droite, dirigé par Marine Le Pen. Cette histoire de citoyenne un peu naïve, embarquée malgré elle dans la machine politique dans l’ombre d’une personnalité blonde, qui s’est détachée de son père extrémiste pour fonder son propre parti, saura résonner dans la conscience française. L’idée est intéressante, notamment lorsqu'on entre dans les coulisses des stratégies cyniques du parti, et l'histoire pose un certain nombre de questions importantes. Dommage que le film ne se révèle bien trop fragile et prudent pour l’assumer : Chez nous repose ainsi sur une mécanique trop claire, à laquelle il manque complexité et nuances.

06.03.2017

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

“Frontal”

Pauline Duhez est infirmière à domicile dans une petite commune du Nord de la France. Les nombreux patients, son père malade et ses deux enfants cadencent ses journées intenses. D’un naturel affable et dévoué, elle fait montre d’une proximité avec les petites gens. Une qualité qui n’échappe pas au parti « Rassemblement National Populaire » en vue des élections prochaines.

Dans une pénombre bleue marine, un tracteur agricole laboure un champ parsemé d’obus. Attention terrain miné sur lequel s’avancent les sabots boisés du Belge Lucas Belvaux. Dans ce film, qui suscita les réactions outrées du FN à quelques semaines de la présidentielle, il s’intéresse à l’engagement politique, ses causes et ses dérives. Dommage qu’il entoure ses personnages premiers, Pauline et le Docteur Berthier, recruteur déguisé, de pions plus caricaturaux et moins convaincants qu’il avance un à un sur les cases de son grand échiquier. Pas toujours subtile, la démonstration suscite néanmoins le débat autour du discours populiste, de l’extrémisme manipulateur et de la violence virale. En conséquence, il interroge aussi sur la manière parfois tendancieuse de les dénoncer.

6/10Voir plus


seemleo

il y a 7 ans

Le portrait de Pauline femme que l'on ne peut qu'aimer, et de sa candidature au FN est une brillante idée. La vie réelle dans cette petite ville du nord de la France semble réaliste. Construit comme un film hitchcokien, l'oeuvre comporte une dimension humaine et philosophique remarquablement bien sentie.

La bête est tapie, la haine masquée mais bien réelle, la foule prête à vociférer et à se lâcher. Pauline heureusement s'en sortira. Quand à la France...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

The Outrun

Venom: The Last Dance