Made In China France, Inde 2019 – 87min.

Critique du film

Bobo de retour au bercail pour son plus grand malheur.

Sven Papaux
Critique du film: Sven Papaux

Comme un refus de ses origines, marqué par la brouille avec son père, François revient chez lui, dans le 13e arrondissement, le quartier chinois de Paris. Made In China, une comédie aussi sage que blagueuse sur les origines.

Un bébé et voilà que tout est chamboulé. François (Frédéric Chau), trentenaire branché et photographe de profession, n’a pas rebroussé chemin dans son quartier et n’a plus revu sa famille depuis 10 ans. La raison ? Sa dispute avec son père, Meng (Bing Yin). Alors quand il décide de faire part de sa paternité à sa famille et ses amis, les retrouvailles vont devenir légèrement électriques. Son père et son jeune frère vont se montrer réticents, voire désagréables. Mais François pourra compter sur l’appui sans faille de son meilleur ami Bruno (Medi Sadoun), et également celui de sa compagne, Sophie (Julie de Bona), sur le point d’accoucher.

François ne renie pas ses origines, il renie sa famille, son passé tortueux avec son père. Pour preuve, il n’hésite pas à dire qu’il a été adopté. Le traumatisme est profond, lourd à porter depuis 10 ans. Mais pourquoi cette fracture ? Le hic réside dans son choix de profession : son père le voyait faire un tout autre métier que photographe. Paternel trop carré, trop conventionnel. Dans le 13e arrondissement, il est plus question de business et de restauration que d’art.

Julien Abraham en fait une comédie familiale qui traverse les douleurs du passé pour enfin les résorber dans le présent. Un deuil, une mère absente et des non-dits. Made In China tente de surfer sur la trame dramatico-familiale. En vain. Bien malheureusement, une fois débarrassée des clichés ethniques, l’histoire piétine et force sur les émotions. Tire-larmes, inhabitée, quelque chose chicane : le casting. Frédéric Chau est lisse. Sa relation (à l’écran) avec Medi Sedoun ne fonctionne pas. L’humour tombe à plat.

À trop chercher à s’accrocher à ce courant dramatique, Made In China verse dans la guimauve. Voilà 6 ans que Frédéric Chau, aussi scénariste, travaille sur ce projet. Aussi personnel soit-il, le long-métrage est débonnaire, si sage, inoffensif et concocté sans réelle émotion. Comme un décalage entre l’écriture - parfois intéressante - et une pauvre mise en scène. Le métrage s’étire, s’étiole et ne trouve jamais l’écho d’une comédie familiale solide.

En bref !

Dans le sillage des Chti’s, La première étoile ou La cage dorée, Made In China propose une vision plus inclusive de la comédie à la française en portraiturant une famille asiatique en capitale. Mais aussi louable soit la démarche, le long-métrage se révèle être une chronique familiale empêtrée dans une tornade de sentimentalisme.

24.06.2019

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 5 ans

Un film plein d'humour et d'émotion. Ce film est beaucoup plus qu'une comédie. C'est un film profond et authentique. Le duo Chau & Sadoun fonctionne très bien. Grand plaisir de l'avoir vu. (G-14.07.19)


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage