107 Mothers République Tchèque, Slovaquie, Ukraine 2021 – 93min.

Critique du film

Ruptures narratives

Critique du film: cineman .de

107 Mothers est un film singulier qui jongle sur un fil entre fiction et documentaire. L’intrigue est constituée non seulement d’éléments fictifs, mais aussi de passages mettant en scène de véritables détenues racontant leur passé.

Après avoir tué son mari par jalousie, Leysa (Maryna Klimova) est condamnée à passer sept ans dans une prison pour femmes à Odessa. C’est pendant sa captivité que naît son fils Kolya, plaçant de ce fait la jeune femme devant un choix cornélien : doit-elle faire adopter son fils, au risque de ne jamais le revoir, ou doit-elle le confier à l’un de ses proches, afin que le garçon puisse malgré tout grandir dans sa propre famille ? La relation que Leysa entretient avec sa mère et sa sœur, vivant toutes deux de manière précaire, est plutôt tendue. Et le seul choix raisonnable semble être sa belle-mère, encore endeuillée…

Le réalisateur slovaque offre au public une enclave privilégiée au cœur d'une réalité méconnue, et qui invite à la réflexion. D’ouvrir cette porte, l’œuvre trouvera une résonance particulière dans le contexte actuelle en Ukraine. En ouverture, si 107 Mothers se concentre sur le personnage de Leysa interprété par Maryna Klimova, la seule véritable actrice du film, bientôt le long-métrage s’en écarte pour finalement dévoiler le quotidien de ses détenues (à la vie comme à l’écran), ainsi que de la gardienne qui s’en occupe.

Au cœur de la colonie pénitentiaire 74 d’Odessa, l’une des deux seules d’Ukraine où les jeunes et/ou futures mères sont emprisonnées, l’avenir d’un enfant se dessine. Par son atmosphère étouffée, le film permet de rendre compte du sentiment d’enfermement. D’un côté, un drame fictif sur une mère incarcérée, de l’autre un documentaire qui donne la parole à ces femmes. Un récit singulier, édulcoré d'humour et de sincérité, un parti-pris à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Servant deux grands paradigmes, Péter Kerekes essaime un récit hybride à la structure diffuse et sensible.

(Adapté de l'allemand par la rédaction de Cineman.ch)

21.02.2024

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 2 ans

Un film poignant sur la détention de femmes criminelles. Enceintes, elles espèrent trouver une certaine clémence et ainsi obtenir une liberté conditionnelle. Tourné comme un documentaire on oublie vraiment que ce sont des actrices. (G-23.04.22)


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller