Ernest et Célestine - le voyage en Charabie France, Luxembourg 2022 – 79min.

Critique du film

l'air de la liberté

Critique du film: Maxime Maynard

Les nouvelles aventures des adorables personnages créés par l’autrice belge Gabrielle Vincent.

Alors que la période d’hibernation se termine, Célestine la petite souris casse malencontreusement le violon de son ami, l’ours Ernest. Une seule personne peut le réparer : Octavius, le luthier de Chabarie, pays d’origine d’Ernest. Mais la Chabarie a bien changé depuis le départ du gros ours : toutes les notes de musique, sauf le do, y sont désormais interdites.

Série de livres culte des années 80 et 90, «Ernest et Célestine» a réussi à enchanter une nouvelle génération d’enfants grâce à ses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Ainsi, en 2012, fort de son succès, le long-métrage éponyme se retrouva nommé aux Oscars et repartit lauréat du César du meilleur film d’animation. Ernest et Célestine - le voyage en Charabie prolonge merveilleusement cet univers magnifiquement illustré.

Déjà à la réalisation de la série télévisée, Julien Chheng et Jean-Christophe Roger reprennent ici la barre. Avec plaisir, nous retrouvons Lambert Wilson, pour une drôle de performance vocale dans la peau de l’ours Ernest. D’un timbre aigu, propres aux programmes pour la petite enfance, Pauline Brunner donne sa voix à Célestine. Un duo, amusant et touchant, pour un récit, originalement dystopique. Car la Charabie, sous les coups d’une loi prononcée par un régime proche du totalitarisme, vit des heures sombres. Une thématique et un univers maniés avec soin, aux apparentes inspirations soviétiques.

Si la conception visuelle des personnages s’éloigne des dessins de Gabrielle Vincent, son esthétique, délicieusement épurée, séduit dès le premier regard, pour une simplicité adaptée à son jeune public. Et alors que les teintes pastel, harmonisées avec soin, transforment chaque scène en un fascinant tableau, les décors, éblouissants de beauté et de créativité, sauront convaincre les spectatrices et les spectateurs plus âgés. Car, d’une prison troglodyte à un téléphérique d’un aspect steampunk, le paysage charabien remplit l’écran de sa fascinante architecture.

Ainsi, Ernest et Célestine - le voyage en Charabie saura enchanter les plus petits par son humour, sa douceur, et ses personnages attachants, et charmer les plus grands par la beauté de ses visuels, pour une grande aventure animée.

13.02.2023

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage