Juste ciel ! France 2022 – 87min.

Critique du film

Juste ciel!

Critique du film: Maxime Maynard

Laurent Tirard nous avait offert en 2021 l’excellent «Le discours», adapté du roman graphique de Fabcaro. Aujourd’hui, il présente «Juste Ciel !», un long métrage divinement comique.

Cinq religieuses vivent dans un modeste couvent de montagne. La plus jeune, encore stagiaire, écorche une nouvelle fois la patience de la mère supérieure. Sa pénitence : aider l’EPHAD du coin, en manque de moyen. Alors qu’à la mairie, les demandes de subventions s’élèvent, elles aussi, vers le firmament, une solution tombe du ciel : participer à la course cycliste locale.

En 2019, les scénaristes Cécile Larripa et Philippe Pinel présentait «Artem Silendi» au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez. Sous la direction de Frank Ychou, ils y contaient déjà les querelles de bonnes sœurs et repartaient avec le prix du meilleur court-métrage. Quatre ans plus tard, ils remettent le voile et s’associent avec Laurent Tirard pour une comédie diablement déjantée. Car même les femmes de Dieu sont loin d’être des saintes.

Sur un air de Dalida, la caméra embrasse les magnifiques paysages du Jura. En référence à Julie Andrews dans le classique «La mélodie du bonheur» de 1965, une nonne chante, tournoyant les bras tendus. Le décor est posé : isolé, le couvent semble vivre hors du temps et accueille spectatrices et spectateurs pour une pause bienvenue dans l’intensité du quotidien. Et si des thématiques sociales pointes le bout de leurs nez - la réinsertion des détenus et la place des personnes âgés dans la société - elles ne servent finalement qu’à lancer le récit. Alors, débranchez votre cerveau et laissez vous porter.

Dans le quotidien de ces figures religieuses hautes-en-couleur, les blagues et le comique de geste fusent avec plus ou moins de succès. Mais l’humour, parfois (trop) facile, ne serait rien sans sa distribution. Car si Camille Chamoux, Claire Nadeau et Louise Malek brillent chacune à leur tour, Guilaine Londrez, grande habituée des seconds rôles comiques, se démarquent habilement dans la peau d’une religieuse en quête permanente de miracles. Mais c’est sans grande surprise Valérie Bonneton, connue du grand public grâce à la série télévisée «Fais pas ci, fais pas ça», qui met le plus à mal nos zygomatiques.

Sans jamais dénigrer, «Juste ciel !» met en boîte un microcosme religieux dans un format agréablement décalé. Loin d’en faire la critique, il présente un ensemble de personnages caricaturaux, certes, mais terriblement humains.

15.02.2023

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 an

Alors là on frise la nullité totale. Pire que les bidasses en folie (1971) ce film sera probablement un des grands flops de 2023. Les gags n'en sont pas, les nones n'en sont pas, la course de vélo on y croit pas, et au final un film mauvais. Et ces multiples retours en arrière pour nous expliquer le pourquoi d'aujourd'hui sont finalement pénibles et surtout inutiles. Et si Valérie Banneton dans le rôle principal choisi minutieusement ses rôles, je peux dire que là elle s'est malheureusement trompée, tant le scénario est faible et frise la débilité. Et contrairement à ce que Laurent Tirard espérait "On y passe pas un bon moment"..... Aucune étoile car il n'a rien à retenir. (G17.02.23)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez