N’attendez pas trop de la fin du monde Croatie, France, Allemagne, Hongrie, Luxembourg, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis 2023 – 163min.
Critique du film
Fabuleux mashup de cinéma
En Compétition Internationale à Locarno, le cinéaste Radu Jude a frappé fort. Son film est hypnotique.
Une fable sur le cinéma et l'économie en deux chapitres : surchargée de travail et sous-payée, Angela parcourt la ville de Bucarest pour filmer le casting d'une "vidéo sur la sécurité au travail" commandée par une multinationale. Lorsque l'une des personnes interrogées révèle la responsabilité de l'entreprise dans son accident, un scandale éclate.
Savoir ne pas se prendre au sérieux est un art. Le faire avec une verve parfaitement assumée tout en ne boudant pas son plaisir est l’exploit que réussit Radu Jude, cinéaste roumain primé en 2021 à Berlin avec un Ours d’or pour «Bad Luck Banging or Loony Porn» et gagnant du Prix spécial du jury à Locarno cette année. Angela, assistante personnelle dans une agence de communication, doit tirer des journées harassantes entre les demandes de son boss et celles des clients. Dans un savoureux montage en épingles à cheveux, son existence fait écho à celle d’une autre Angela, chauffeuse de taxi dans le Bucarest des années 80, et Bobita, alter ego masculin vulgaire et grossier qui sévit sur TikTok. Critique au vitriol du capitalisme, bourré de références culturelles et d’astérisques littéraires, farce libertine et hilarante, le film éclate toutes les frontières avec jubilation pendant près de trois heures.
(Locarno 2023)
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement