CH.FILM

La Danse des cimes Suisse 2024 – 97min.

Critique du film

L'Appel des montagnes

Irene Genhart
Critique du film: Irene Genhart

Pour son nouveau long métrage, la cinéaste zurichoise Dominique Margot pose sa caméra sur les hauteurs alpines et conte l’histoire de personnes dont la vie est intimement liée aux montagnes.

Un garde du parc à la retraite, une artiste japonaise, des guides de montagne, une botaniste, un glaciologue et un artiste sonore: dans son voyage à travers les Alpes, Dominique Margot les interroge sur leur relation avec les montagnes. De ces échanges émergent des thématiques claires sur le tourisme de masse et le changement climatique. En outre, ils permettent une illustration innovante de ce que signifient vraiment les montagnes pour la population.

Lors de la première de son film aux Journées de Soleure, la réalisatrice a partagé sa propre relation avec les sommets. Enfant, elle s’y sentait toujours en sécurité, mais ces dernières années, la tranquillité qu'elle ressentait lors de ses visites chez ses grands-parents dans l’Oberland bernois a disparu. Ce changement l’a incitée à mener sa propre enquête.

Pendant plus de trois ans, elle a exploré la région alpine. Évitant les discours habituels des touristes enthousiastes ou des militants indignés, elle a choisi de raconter la montagne sous divers angles à travers ses rencontres : en tant que formation géologique, habitat ou lieu de mysticisme.

Le film offre des prises de vues sensationnelles qui enchantent le public et réveille sa fascination pour la nature. La participation de l’artiste sonore donne vie à la roche en capturant ses soupirs et gémissements. Et devant ces paysages gigantesques, les difficultés pour l’être humain de saisir pleinement toute l’immensité des montagnes deviennent évidentes. Un documentaire captivant!

(Adapté de l'allemand)

22.05.2024

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 5 mois

C'est un documentaire pour Passe-moi les jumelles. Le grand écran n'apporte rien. Je l'ai même trouvé un peu ennuyeux. Et il y a cette femme japonaise qui apparait quelques fois sans vraiment comprendre ce qu'elle fait dans ce film. Dommage, car la splendeur des paysages n'y est pas. (G-7.06.24)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller