Et plus si affinités France 2024 – 77min.

Critique du film

Huis clos explosif autour du couple et du sexe

Critique du film: Marine Guillain

Mené par un quatuor de comédiens et comédiennes impeccables, le réjouissant «Et plus si affinités» a raflé presque tous les prix au 27e Festival de l’Alpe d’Huez.

«C’est gênant!» se sont exclamés Olivier Ducray et Wilfried Meance en montant une nouvelle fois sur la scène, samedi 20 janvier. Après avoir fait rire le public aux éclats lors de la projection officielle, leur film a décroché pas moins de quatre récompenses à la cérémonie de clôture du Festival de l’Alpe d’Huez: Prix spécial du jury, Prix du public, ainsi que les deux prix d’interprétation - masculine et féminine - pour Bernard Campan et Isabelle Carré. Remake du film espagnol «Sentimental», lui-même adapté d’une pièce de théâtre, «Et plus si affinités» sortira sur les écrans romands le 3 avril prochain.

Mariés depuis plus de vingt ans, Xavier (Bernard Campan) et Sophie (Isabelle Carré) ressemblent à ce genre de couples qui ne se voient plus, qui ne s’aiment plus et qui parviennent tout juste à cohabiter. Mais ce soir, Sophie a décidé d’inviter à manger leurs voisins Adèle (Julia Faure) et Alban (Pablo Pauly). L’idée fait fortement râler Xavier, d’autant plus qu’il reproche à ce couple de faire un raffut pas possible lors de leurs ébats sexuels. La rencontre entre le mode de vie conventionnel des premiers et l’ouverture d’esprit des seconds va déboucher sur une soirée que personne ne pouvait imaginer…

En lisant le synopsis de «Et plus si affinités», deux hypothèses ont germé dans notre esprit. Soit la comédie versait dans des clichés lourdingues et des blagues graveleuses, soit elle se hissait subtilement au-dessus de ça. Bonne nouvelle, cette seconde hypothèse fût la bonne! Dialogues affûtés, punchlines inattendues, vannes aussi acerbes que cocasses, franchise, fraîcheur: le huis clos d’1 h 17 se joue la plupart du temps avec tact, sans grossièreté, sur un scénario qui parvient à surprendre à plusieurs reprises.

Sur la scène de l’Alpe d’Huez, les deux metteurs en scène ont eu bien raison de remercier leur quatuor de comédiens et comédiennes qui «tient» le film, car l’effet n’aurait pas été le même sans la spontanéité de Julia Faure, l’effronterie de Pablo Pauly, l’aigreur de Bernard Campan et la courtoisie d’Isabelle Carré. Ajoutons encore que, derrière le comique, éclot doucement le mal-être d’un «vieux» couple aux années de vie commune qui ne sait plus comment s’aimer et pas forcément mieux comment se quitter. Avec cet aspect-là, «Et plus si affinités» amène à la légèreté de la comédie une dimension plus profonde, aussi vraie que touchante.

(Alpe d’Huez 2024)

06.03.2024

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

geradupo

il y a 6 mois

Un plaisir de retrouver la paire Carré-Campan qui fonctionne à merveille comme couple usé . Très bon scénario. Julia Faure et Pablo Pauly sont très bons aussi en couple libéré.


CineFiliK

il y a 6 mois

“La fête des voisins”

Sophie a invité pour le repas les voisins du dessus, ce qui ne plaît guère à son mari Xavier. Il faut dire que les fréquents ébats nocturnes d’Adèle et Alban sont particulièrement bruyants. Et s’ils leur en parlaient ?

« L’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser. Et c’est bien en vain qu’on l’appelle, s’’il lui convient de refuser… », fredonne la flûte traversière qui introduit le film. De quoi faire chanter ce couple usé par la monotonie, confronté à deux jeunes libertins provoquant jalousie et envie. Alors que l’homme se sent vite menacé par le galant qui ose marquer son territoire en essayant le lit, la femme, en manque, ne dirait pas non à ce petit jeu sans conséquence pour réapprendre à s’amuser. Une fois la gêne passée grâce à quelques verres, valsent les échanges sur l’échangisme, l’exhibitionnisme, et le sexe en groupe. Entre la cuisine et les dépendances, la proposition indécente pourrait être amusante. Mais alors que le gigot brûle, l’alcool déshabille et laisse exhaler vulgarité, brutalité et révélations forcées. Le quatuor au diapason aurait mérité un scénario plus tenu qui s’exprimerait davantage sur une scène théâtrale.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 6 mois


Eric2017

il y a 7 mois

Un très bon scénario avec un duo qui se retrouve pour la 4ème fois. Ce couple à bout de souffle et sur le point d'éclater. Madame s'ennuie à mourir jusqu'au jour où elle invite le couple voisin dont leurs ébats s'entendent. Des dialogues qui fusent de part et d'autres et on ne s'ennuie pas un instant. (G-12.04.24)Voir plus

Dernière modification il y a 6 mois


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage