Haikyu!! The Dumpster Battle Japon 2024 – 85min.

Critique du film

Le match crucial au cinéma

Critique du film: Kilian Junker

Première partie d’un diptyque, «Haikyū!! : La Guerre des poubelles» prolonge la série éponyme dans les salles obscures pour un match qui restera dans les mémoires!

Shôyô Hinata rejoint le club de volley-ball du lycée Karasuno avec l'ambition de suivre les traces de son idole, un ancien joueur surnommé le "Petit Géant". Fusionnant son style de jeu avec celui de son rival Tobio, ils finissent par collaborer en devenant un duo redoutable. Ils se retrouvent pourtant avec leur équipe dans le Tournoi du Printemps, l’une des plus grandes compétitions inter-lycées. Commence alors un match d’anthologie…

L’animation japonaise n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de dépeindre des sports à l’écran, et c’est résolument le cas avec «Haikyū!!». Véritable phénomène au Japon, la série disponible sur Crunchyroll a su populariser le volley auprès de tout une frange du jeune public et débarque désormais dans les salles. Son format n’est pour le moins pas conventionnel : sans aucune contextualisation, le film balance son spectateur au sein de l’un des tournois les plus importants de l’équipe de Karasuno. Le nombre d’enjeux, de personnages et de couches de lecture peuvent vite désarçonner un public néophyte, perdu dans cet univers déjà bien ancré.

Si l’on peut déplorer un symbolisme parfois un brin lourdaud ne parvenant toutefois pas à sédimenter le brouillard d’informations noyant le spectateur, «Haikyū!!» réussit vite à le rattraper au collet grâce à sa palette de mise en scène offrant un tel étalage d’idées qu’il donne un coup de neuf à la représentation du sport sur l’écran. En cela, il se rapproche beaucoup de «Challengers» dans son besoin constant d’expérimentations formelles, aussi désarçonnant que stimulant. Bref, «Haikyū!!» est une belle surprise pour les fans de la saga et une sacrée curiosité pour les autres, qui devront s’accrocher pour entrer dans ce microcosme foisonnant. Il ne reste plus qu’à attendre le second film censé clore ce tournoi du Printemps, toujours dans les salles obscures…

13.06.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Arno

il y a 6 mois

J’ai trop hâte qu’il sorte en juin 2024


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage