Les Pistolets en plastique France 2024 – 96min.

Critique du film

Jean-Christophe Meurisse mitraille (de blagues) le public

Critique du film: Kilian Junker

Présenté à l'occasion du Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2024, «Les Pistolets en plastique» propose la relecture de l’un des plus gros faits-divers français actuels à l’aune d’un humour absurde décapant. Grinçant, noir et hilarant, on décrypte!

Léa et Christine, enquêtrices Facebook hors-pair, se lancent à la poursuite de Paul Bernardin (Laurent Stocker), un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille avant de prendre la fuite. Simultanément, les journaux télévisés s’affolent : le fameux tueur qui a fait couler tant d’encre aurait été arrêté dans le nord de l’Europe. Et ce n’est là que le début des aventures rocambolesques entourant ce mystérieux assassin…

S’attaquer si tôt au fait-divers non-résolu qui a secoué toute la France – l’affaire Dupont de Ligonnès – il fallait oser ! Et dès l’ouverture, Jean-Christophe Meurisse donne le ton : deux huluberlus (Fred Tousch et Jonathan Cohen) vident un cadavre dans un long plan-fixe mâtiné d’un absurde qu’on sent en bonne partie improvisé. C’est acté, «Les Pistolets en plastique» sera trash, bien noir et surtout… hilarant! Construit en multiples sketchs avec des noms fameux (la géniale Delphine Baril, Vincent Dedienne, l’hilarant Aymeric Lompret notamment), le film avance d’absurdité en absurdité avec un génie du rythme et du montage particulièrement aiguisé.

D’abord créateur de la fameuse troupe de théâtre «Les Chiens de Navarre» clôturant souvent leurs représentations dans des orgies sanglantes et résolument punk, Meurisse émule désormais sa recette sur grand écran en mêlant à ses acteurs fétiches de théâtre des têtes de cinéma plus identifiées. Plus accessible que son précédent long-métrage «Oranges sanguines», bien plus drôle également, «Les Pistolets en plastique» a offert au public hilare du NIFFF une véritable bulle de drôlerie. Un petit bijou d’humour noir, à découvrir dès le 24 juillet au cinéma.

(NIFFF 2024)

17.07.2024

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 mois

“Présumé coupable”

L’affaire Paul Bernardin, l’homme qui tua femme et enfants avant de disparaître, passionne la France entière. Léa et Christine, grandes fans et enquêtrices Facebook de degré 4, sont sur sa piste.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement volontaire. C’est d’ailleurs un portrait de Xavier Dupont de Ligonnès lui-même qui orne l’affiche du film. De ce postulat, Jean-Christophe Meurisse en tire un voyage en absurdie d’une ironie mordante, dans lequel règnent le laid, le cruel et les ploucs. On rit franchement devant ces deux légistes qui dénoncent un public avide d’hémoglobine tout en découpant la cage thoracique d’un cadavre. Amusante aussi cette femme enceinte qui, assise dans un avion, estime que raconter en détail ces 4 accouchements précédents pourrait intéresser son voisin de droite. Hilarants enfin ces flics franchouillards tentant d’arracher dans un anglais incertain et par visioconférence le suspect aux mains des gentils « politi » danois. Trois sketchs menés avec grâce par les vedettes Jonathan Cohen, Nora Hamzawi et Vincent Dedienne.
Le fil rouge incarné par le duo de drôles de dames est plus ténu. Moins « glam » que Thelma et Louise, il symbolise celles et ceux qui s’entichent pour les faits divers afin d’épicer un quotidien morose. Leur engouement finit par tourner à l’obsession crasse au point d’opérer une énucléation à la petite cuillère sur un innocent… Le tout devant Top Chef. C’est alors que le rire vire au jaune, voire à l’orange sanguine. Le réalisateur semble vouloir faire rimer démonstration et dénonciation en rejouant les meurtres de Bernardin. Dans cet univers potache, cette reconstitution très premier degré a tout de la faute de goût.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 3 mois


Eric2017

il y a 3 mois

Ont est mis dans le bain dès les premières minutes. C'est drôle, original, déjanté et par moment même absurde. L'ensemble est une belle comédie à prendre au 2ème ou 3ème degré. Tous les acteurs y sont excellents. (G-06.08.24)


nuit_jour

il y a 3 mois

Beaucoup d'humour différents d'un rôle à l'autre qui rend se film original et amusant, de la concierge à la police danoise aux médecins légistes, c'est par moment bien rigolo. Dans les moins l'exécution de la famille montrée même en très courte partie, quand des enfants sont tués, ça devient plus drôle et la comédie en devient un drame ou choquante et la fin un peu banal. Pour moi entre 3 et 3 étoiles & demie car quand même divertissant, certains rôles sont très amusant et montrent par quel mauvais moment l'on peut passer quand on est accusé à tord contre des personnes qui ont sûr d'être juste dans leurs opinions ou croyance, mais pas complétement abouti ou drôle entièrement dû aussi à des passages plus ennuyeux d'humour bien que forcé, voulu qui sont endormant.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage