On fait quoi maintenant ? France 2024 – 91min.
Critique du film
Lucien Jean-Baptiste sur le marché du travail
Dans «On fait quoi maintenant?», Lucien Jean-Baptiste se penche sur la réinsertion professionnelle des seniors. Petite comédie sans prétention, le long métrage profite de l’optimisme de son cinéaste et de l’aura de sa distribution.
Après plusieurs décennies dans la même boite, Alain (Lucien Jean-Baptiste), fin de la cinquantaine, se fait licencier. À son âge, trouver un nouvel emploi ne se fait pas sans difficulté. Il décide alors de monter sa propre entreprise, aidé de Véronique (Isabelle Nanty), une ancienne collègue dépressive, et Jean-Pierre (Gérard Darmon), une star de la télévision sur le retour. Mais cet incongru trio parviendra-t-il à arriver au bout de ce chemin semé d’embûches?
C’est à travers les pays de la Loire, et principalement en Vendée, que Lucien Jean-Baptiste, acteur-réalisateur-scénariste, transporte ses personnages. Dans ces paysages au croisement entre ville et nature, il conte l’histoire d’Alain, Véronique et Jean-Pierre, en s’inspirant de la comédie «Abuelos» réalisé par Santiago Requejo en 2019. Aidé à l’écriture Christophe Duthuron et Meliane Marcaggi – qui s'étaient déjà côtoyés sur le plateau du film «Les Vieux fourneaux», une autre comédie sur le troisième âge – il tente d’adapter l’histoire à la personnalité de sa distribution.
Sur le devant de la scène, Lucien Jean-Baptiste, en personne, rayonne d’un optimiste réconfortant, alors qu’Isabelle Nanty, égal à elle-même, capture l’attention à chacune de ses intonations passionnées et délicieusement rustres. Un peu en retrait en comparaison de ses compagnons à l’écran, Gérard Darmon offre tout de même une honnête performance en star du petit écran sur le déclin. Et ce trio de tête ne peut que charmer. En arrière-plan, il est accompagné de seconds rôles agréablement interprétés par Zabou Breitman ou encore la grande Firmine Richard, malheureusement trop peu présente à l’écran.
Si, ces dernières années, le public senior francophone en quête de comédie a pu se rassasier devant quelques films adaptés à leur génération – «Alors on danse» ou «Joyeuse retraites!», par exemple – ces derniers n'abordent que rarement la question des difficultés professionnelles à une période de la vie où une certaine stabilité et un certain confort sont espérés. En effet, comment trouver un nouvel emploi à un âge déjà avancé? Et, surtout, comment rester à la page dans un monde du travail en constante évolution? Confronté à la réalité du marché, Alain préfère garder son sourire et son optimisme. Alors, oui, peut-être qu’«On fait quoi maintenant?» aurait pu creuser un humour un peu bâclé, mais son idéalisme, certes, parfois poussif, met de bonne humeur, même une fois le film terminé. Et qu’est-ce que c’est agréable!
Votre note
Commentaires
Je comprends que de faire un film c’est difficile. Mais franchement là on touche le fond et on ne peut pas être satisfait du résultat., c’est nul. Après 10 minutes je me suis dit ouille, si ça continue on va à la catastrophe. À la fin je confirme c'est la catastrophe. Des dialogues pauvres, des scènes pauvres je me suis totalement ennuyé.
Le scénario est si mauvais qu'aucun des personnages n’est attachant et/ou touchant. Ce n'est même pas amusant, ce film est vide de tout. Quant aux actrices et acteurs ce n'est pas mieux. Nanty-Darmon sont à la hauteur du film, Zabou très légèrement au-dessus avec Lucien Jean-Baptiste qui essaie mais n'y arrive pas. Pour ces deux derniers je mets une étoile (G-06.10.24)… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement