News

Scandale: Harry Potter picole

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Dans plusieurs scènes de «Harry Potter et le prince de sang mêlé», le célèbre apprenti-magicien binoclard, désormais adolescent, ainsi que ses camarades, chopinent jusqu'à plus soif. Difficile de ne pas créer la polémique quand ce film est projeté dans un pays – les USA – où l'âge minimum pour consommer de l'alcool est fixé à 21 ans.

Scandale: Harry Potter picole

Tara Parker-Pope, chroniqueuse auprès du très prestigieux New York Times et mère d'un enfant de 10 ans fan de la saga, est à l'origine du scandale. La journaliste met en avant les mauvaises habitudes qu'ont prises les pensionnaires de Hogwarts, pourtant âgés que de 16 ans, dans «Harry Potter et le prince de sang mêlé»: «Hermione est trompette. Neville Sert des boissons. Ron sirote du mead (boisson fermentée à base de miel et d'eau) et Harry fait la fête avec ses professeurs (...) afin de se relaxer, de se donner du courage ou de se remettre de ses chagrins».

Afin d'étayer son cri d'alarme, Tara Parker-Pope rappelle que des mineurs regardant des films où les protagonistes consomment de l'alcool, ont de fortes chances d'y être initiés plus tôt que prévu. L'éditorialiste cite en outre une étude menée en 2007 sur 5'600 jeunes Allemands ayant démontré que les adolescents habitués à voir des films dont les héros sont filmés en train de s'aviner, participaient 3 fois plus souvent à des beuveries que leurs camarades ayant fait l'impasse sur ce genre de productions.

Cette polémique vient contredire les propos du Vatican, lequel s'était ravisé en chantant les louanges de ce nouvel épisode de Harry Potter, après avoir taxé l'oeuvre de JK Rowling de satanique, il y a quelques années.

28. Juli 2009

Weitere News

Ein Haufen Fehler in «Harry Potter and the Half-Blood Prince»

Mann begeht Selbstmord wegen «Harry Potter»

«Harry Potter and the Half-Blood Prince» bricht Rekorde

10 Kino-Highlights für den Monat Juli

Film-News: Skandal um «Star Wars»-Spinoff und keine Blech-Action mehr für Mark Wahlberg

Bildrausch Basel: Ein Fest für den Film