Memento Etats-Unis 2000 – 113min.
Critique du film
Memento
Un homme souffrant d'amnésie, traque le meurtrier de sa femme. Epoustoufflant 1er film de Christopher Nolan.
Leonard Shelby, traque l'assassin de sa femme afin de se venger. Sa tâche est rendue plus difficile encore par le fait qu'il souffre d'un mal rare et incurable: des troubles de mémoire. Bien qu'il n'oublie à aucun monment son passé ou son identité, il est incapable de se remémorer ce qu'il a fait durant le quart d'heure précédent. Afin de ne jamais perdre ses objectifs de vue et de toujours pouvoir s'orienter dans le temps et l'espace, il s'est organisé en conséquences: notes, fiches, diagrammes, annotations, photos et même tatouages.
Comment mettre en scène l'amnésie au cinéma ? Alan Parker en 1987 avec "Angel Heart" et Joseph Mankiewicz en 1946, avec "On murmure dans la ville ", entre autres, y étaient parvenus, avec un succès certain. Christopher Nolan, lui, s'y est pris en racontant l'intrigue de son film ... à l'envers. La question que doit se poser constamment le spectateur, n'est pas "que va-t-il arriver après ?" comme il en a l'habitude, mais "pourquoi donc s'est-il passé ceci ?". Un scénario et un montage époustouflants et des rôles remarquablement interprétés par Guy Pearce (déjà excellent dans le génial L.A. Confidential), Joe Pantoliano et Carrie-Anne Moss (tous deux déjà dans Matrix).
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