Copie conforme France, Iran , Italie 2010 – 106min.
Critique du film
Copie conforme
Un homme et une femme dont la relation s'étiole tentent de faire revivre leur amour.
Une galeriste française vivant en Toscane avec son fils se rend à une conférence donnée par un chercheur anglais sur le thème de l'original et la copie en matière d'art. L'un et l'autre se rejoignent ensuite et partent en balade à travers la campagne. S'instaure alors entre eux un climat de séduction qui cède à l'amertume et aux reproches lorsqu'on comprend qu'il s'agit d'un couple marié depuis quinze ans, en proie à d'importantes difficultés conjugales. Par ce pèlerinage sur les lieux d'un amour jadis heureux, les deux anciens tourtereaux essaient tant que possible de se redonner le goût de vivre ensemble. Mais alors qu'elle voudrait reconquérir cet homme trop peu présent dans leur vie familiale, celui-ci reste froid et fuyant.
Abbas Kiarostami signe pour la première fois un film hors des frontières iraniennes dont les ambiances joyeuses et baignées de soleil de la Toscane, tranchent avec le désespoir du couple à la dérive qu'il décrit. Sujet universel - pour ne pas dire archi-rabattu - de l'amour à l'épreuve du temps, illustré ici de manière particulièrement monotone, à l'instar de l'engourdissement de la vie conjugale des deux protagonistes. Avec Juliette Binoche et, pour la première fois à l'écran, le baryton William Shimell.
Votre note
Commentaires
un film tout en douceur, un jeu d'acteur moyen, mais une poésie de l'image assez plaisante.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement