L'amour dure trois ans Belgique, France 2011 – 98min.

Critique du film

L'amour dure trois ans

Critique du film: Agathe Tissier

Comment vivre une nouvelle histoire d'amour alors qu'on vient de publier un livre qui dénonce justement cette mascarade?

Quand il divorce, Marc Marronier (Gaspard Proust) déverse tout son cynisme et son arrogance dans un livre qui tend à démontrer ce qu'annonce fièrement le titre : L'amour dure trois ans. Le temps d'essuyer plusieurs refus auprès de maisons d'édition, il fait la rencontre bouleversante d'Alice (Louise Bourgoin). Elle balaye d'un vent de fraîcheur ses convictions de jeune divorcé qui croit avoir dénoncé pour le bien de l'humanité la plus grande des mascarades qu'est l'Amour à ses yeux. Alors que leur relation fait craqueler sa carapace de pessimisme, le livre de Marc est enfin publié. Protégé par un pseudonyme, il peut dissimuler qu'il est l'auteur des lignes les plus absurdes qu'Alice ait eu l'occasion de lire. Mais jusqu'à quand?

1er film réalisé par Frédéric Beigbeder qui porte à l'écran une histoire inspirée de son 2ème roman éponyme, L'amour dure 3 ans possède toute la panoplie qu'on attend du dandy séducteur. Le film pourra charmer, faire sourire, même rire, le tout dans une esthétique léchée. On sent la touche de l'écrivain, les mots sont bons et les répliques percutantes, le tout présenté sous forme de chapitre, parce qu'on ne se refait pas. L'avantage de la réalisation sur l'écriture réside dans le fait de pouvoir montrer Joey Starr tomber amoureux de son prof de surf: à l'écrit, l'idée exigerait passablement d'imagination de la part du lecteur.

09.03.2015

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

snowbell2

il y a 11 ans

Le mariage, on y croit ... ou pas! Le film conte des situations amoureuses très différentes, crédibles. Un bon moment de cinéma sans se prendre la tête.


seemleo1

il y a 12 ans

L'écrivain à succès ne s'est pas transformé en cinéaste. Un film faible, peu incarné, verbeux, avec des dialogues ratés, un Gaspard Proust insupportable et des seconds rôles (Joe Starr, Nicolas Bedos) sous exploités. Quelques traits d'esprit et trois bonnes idées, ainsi qu'une Louise Bourgoin solaire, sauve le film de l'ineptie.Voir plus


mylenebs

il y a 12 ans

Je n'aime pas Beigbeder, le mec m'agace. Mais j'ai vraiment aimé son film. C'est drôle, riche, surprenant, parfois agaçant mais vraiment original dans le style. MBS. <br>http://vousnepouvezpasraterca.blogspot.com/2012/02/lamour-dure-troisde-beigbeder.html


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage