Super 8 Etats-Unis 2011 – 111min.

Critique du film

Super 8

Gaby Tscharner
Critique du film: Gaby Tscharner

Hommage de J.J. Abrams aux films de Steven Spielberg: un alien se retrouve dans la nature suite à un accident ferroviaire.

D'étranges événements sont sur le point de survenir dans la petite ville américaine de Lillian durant l'été 1979. Suite à la mort de sa mère, un garçon de 13 ans du nom de Joe décide de se plonger dans l'aventure de son ami Charles, lequel a pour projet de réaliser un film amateur de zombies au moyen d'une caméra super-8. Au cours du tournage d'une scène, les bambins sont les témoins d'une catastrophe ferroviaire: alors que les animaux, les voitures et même les habitants de leur région commencent à se volatiliser les uns après les autres, Joe et Charles comprennent alors que ces disparitions pourraient avoir un lien direct avec l'accident survenu sous leurs yeux, ayant permis à un alien ayant servi de cobaye pour le compte de l'armée américaine, de se retrouver en liberté...

Super-8 se présente clairement comme un hommage - réussi ! - aux célèbres films réalisés et/ou produits par Steven Spielberg dans les années 80, tels que E.T., Rencontre du troisième type ou encore The Goonies. J.J. Abrams use de séquences d'action avec parcimonie et uniquement quand l'histoire l'exige, tout en soignant la psychologie des personnages auxquels le spectateur s'identifie pleinement, et la manière dont il raconte son histoire. Au point même que - et c'est là que réside son tour de force - ces éléments prévalent sur la présence de la mystérieuse créature.

07.06.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ghigo

il y a 12 ans

La première chose qui me viens à l'esprit lorsque j'entends parler de Super 8, c'est tout simplement le jeu d'acteurs magnifique ! C'est un régal de regarder ce film. On suit une bande de jeunes qui tourne un film amateur, lorsque ils assistent à un accident de train, et après cet accident, des phénomènes étranges se passent dans la petite ville d'Ohio. Je n'en dirais pas plus car découvrir le scénario en direct est juste superbe. L'histoire nous prend vraiment aux tripes, on ne s'ennuie jamais, pourtant le film dure près de 2 heures. Au début on pourrait croire à un film classique, mais plus on avance et plus les spécificités du scénario arrivent. C'est une réelle petite perle que nous a pondu Spielberg.Voir plus


biloue

il y a 12 ans

Un film vrailent très interessant, à la spielbberg. Le couple spielberg abraams marche à merveille. Cela m'a un peut fait penser à et dans le style.


macarel30

il y a 12 ans

Il s'agait d'un film vraiment flou, difficile à comprendre et sans grand intérêt. On met un certain temps avant de rentrer dans l'histoire. Certains scènes se veulent un peu moralisatrices en plus. Très décevant!


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage